BOINC: didacticiel installation et configuration
Publié par Publication le 21/08/2006 à 00:09
Ce dossier nous est proposé par Hugo FORTIER. Il s'inscrit comme un complément du précédent dossier Boinc publié sur Techno-Science.net ( BOINC et le calcul distribué ) en explicitant les démarches à suivre pour mettre en œuvre Boinc sur son ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques...) (didacticiel).

Introduction

BOINC signifie Berkeley Open Infrastructure for Network Computing (infrastructure open source de l'université de Berkeley (L'université de Californie, Berkeley (encore appelée UCB, Cal, Berkeley, ou UC Berkeley) est le premier campus de l'Université de Californie. Il est situé à Berkeley, en Californie, sur la rive est de la...) pour le traitement informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les ordinateurs,...) en réseau). Le programme BOINC a été créé par les chercheurs universitaires de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) de Berkeley (aux USA) afin d'aider la communauté scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) à progresser plus vite que ce qu'ils auraient pu imaginer.

La communauté BOINC, ce sont des équipes de scientifiques, qui créent les programmes auxquels des utilisateurs comme vous et moi peuvent alors participer. Mais c'est justement les utilisateurs volontaires qui forment le gros de la communauté, avec plus de 600 000 utilisateurs de par le monde (Le mot monde peut désigner :) pour un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le total n'est pas...) de plusieurs millions d'ordinateurs travaillant en commun pour faire progresser la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large....) d'aujourd'hui et de demain.

Ainsi, vous, sans aucune formation scientifique et en suivant simplement ce didacticiel (Un didacticiel (contraction de « didactique » et « logiciel ») peut désigner deux choses :), vous pouvez prendre part à cette grande aventure et découvrir ce qu'est la satisfaction de contribuer à un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) d'importance mondiale !
Page générée en 0.029 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique