Le mythe du robot dans la fiction
Publié par Publication le 20/05/2005 à 00:14
Où peut-on chercher le robot à partir des années 90 et 2000 ? Là encore, il n'est pas dans la littérature qui paraît avant tout fascinée par les potentiels de la nanotechnologie laquelle fait toutefois entrevoir des robots et machines de taille microscopique —Neil Stephenson a commis un roman célèbre, The Diamond Age, rejoint en cela par Paul Anderson avec le très inquiétant Nanodreams. En revanche, le cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.) continue de consacrer le robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses, pénibles, répétitives ou...). Sur des films tels que Bicentennial Man (1999) ou I Robot (2004), il représente l'essentiel de la trame (Le mot trame peut désigner :).

Au fond, le robot n'appartient plus à la science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire...) et il est sans doute mieux qu'il en soit ainsi. Alors que le nouveau siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut...) amène Aibo et ses comparses à s'introduire peu à peu dans le décor quotidien, le robot semble devoir quitter le rôle d'élément indissociable d'une trame futuriste pour devenir un personnage habituel du décor. Il est voué à s'inscrire dans la trame du quotidien.

Les rôles qui devraient bientôt incomber à ce compagnon artificiel dans les œuvres de fiction l'amèneront à s'intégrer dans les préoccupations immédiates des habitants de cette planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité...). Quel pourrait être l'impact des robots sur la sauvegarde (En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système...) de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement...), la protection de l'individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux sont soutenus par la fondation Wikimedia).), le développement de nouvelles médecines ? Les enjeux de ce siècle devraient suffire à nourrir bien des intrigues à très grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une échelle escamotable de grande hauteur. Le terme « grande...).
Page générée en 0.073 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique