Le mythe du robot dans la fiction
Publié par Publication le 20/05/2005 à 00:14
Le cinéma va rapidement répercuter un tel archétype et faire apparaître des robots d'un nouveau genre, débonnaires et protecteurs, une attitude pouvant inclure l'abnégation. The Day the Earth Stood still (Le jour où la Terre s'arrêta - 1951) en est une brillante manifestation avec un robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses, pénibles,...), Gort, qui respecte en tous points l'éthique des lois d'Asimov. Il matérialise sur le grand écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme de texte et d'images en deux...) une image du robot à la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles « force...) tranquille telle que l'écrivain a pu en rêver: une immense puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) compensée par une capacité à s'auto-maîtriser, un sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du...) du devoir sans faille, une sorte de sagesse circonscrite à l'intérieur d'un cadre bien défini, celui de la protection du maître humain et du respect implicite de ses semblables.

Dans ce film, une soucoupe volante arrive dans la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être...) de Washington et débarque le robot Gort, accompagné d'un extra-terrestre, Klaatu, porteur d'un message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de communication, notamment en présence de parasites appelés...) de paix à l'intention des peuples de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la...). Étant donné la panique qu'il suscite, Klaatu doit se reposer sur la puissance de Gort pour se protéger. Lorsque Klaatu est assassiné par l'armée américaine, Gort ressuscite son maître et l'aide à accomplir sa mission originelle: mettre en garde les Terriens contre les dangers de leurs expériences nucléaires.

Cette image du robot philanthrope se retrouve dans Tobor (1954) — anagramme de "robot". Afin de prendre la relève d'un cosmonaute, le Docteur Harrison et le professeur Nordstrom ont créé ce robot. Ils s'apprêtent à le dévoiler à la presse lorsque Nordstrom et son petit fils sont kidnappés par un espion. Le fidèle robot part à leur trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le champ magnétique à petite échelle du Soleil et...). Cette créature gentille et enthousiaste se distingue par le sentiment d'amitié qu'elle éprouve envers l'enfant.

Extrait du film "Tobor"

Planète Interdite qui sort deux ans plus tard fait également la part belle à un robot animé de bonnes intentions, le dénommé Robby. Doté d'une bonne nature et capable d'humour, Robby récolte une popularité telle qu'il se retrouve sous forme de figurine dans les magasins de jouet. Il va par ailleurs intervenir dans plusieurs autres films.