Abbaye de Floreffe - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Aujourd’hui

Le collège secondaire, dit parfois encore « petit-séminaire », occupe un bâtiment moderne construit en 1964 par Roger Bastin ainsi que le bâtiment des vignes où se trouvaient les anciennes vignes et ainsi que les bâtiments historiques. Maintenant, les différentes parties de l'abbaye portent des noms, le bâtiments créé par Roger Bastin s'appelle le « bloc Bastin », les bâtiments sur les anciennes vignes s'appellent la « Vigne », les premiers bâtiments historiques que l'on peut voir en montant la longue montée s'appellent le quartier primaire, car c'est le premier bâtiment que nous pouvons apercevoir, les bâtiments avec la salle vitrée, les réfectoires, ... s'appellent le « Quartier du Préfet », les bâtiments avec l'église abbatiale s'appellent le « Quartier abbatial » et le majestueux bâtiment dominant Floreffe de son imposante carrure était l'ancienne bibliothèque s'appellent le « bloc Lombet ». Les bâtiments historiques qui sont classés et appartiennent au patrimoine majeur de Wallonie, sont utilisés pour de nombreuses activité culturelles et commerciales : des concerts dans l’église, des festivals (le Temps des cerises, Esperanzah!), des expositions, foires et brocantes. Floreffe est un des lieux touristiques les plus fréquentés de Wallonie.

Des bières et fromages utilisent l'appellation de « Abbaye de Floreffe ». Il ne semble pas qu'ils aient des liens avec l'histoire de l'abbaye et ses religieux prémontrés.

Trésors de l’abbaye de Floreffe

L’architecture

L’ensemble architectural des bâtiments du XVIIIe est d’autant plus remarquable que, situé sur un promontoire, il domine la Sambre de 50 mètres. Il est visible de loin, surtout si on l’approche à partir de la Sambre (voir la photo).

L’aspect général de l’église est celui qui lui fut donné au XVIIIe siècle par l’architecte Laurent-Benoit Dewez (en 1770-75), mais on retrouva les fondations d’une chapelle qui fut sans doute antérieure à la fondation de l’abbaye. L'abbatial est aussi la deuxième plus grande église abbatiale de Belgique, avec une longueur de 90 mètres.

La salle du chapitre et la salle des convers datent de la fin du XIIe siècle.

Le Moulin-Brasserie, sur un dérivé du ruisseau de Floreffe, est un des bâtiments anciens les mieux conservés. Un exemple unique d’architecture civile du XIIIe siècle dans la région namuroise. Il est fort possible que l’on y faisait de la bière dès 1250. La machinerie du moulin a été restaurée.

Les autres constructions dénotent le classicisme élégant du 16e et 17e siècles : quartier abbatial, bibliothèque, quartier des étrangers, cloître. La ferme porte date (1649) et blason de l’abbé Charles de Severi : Benigna Severitate (Avec une bienveillante sévérité).

Le mobilier de l’église

Les stallles baroques (1632-1648) de Pierre Enderlin.
  • Dans l’église les stalles des religieux (74 sièges), extrêmement travaillées et même surchargées de décorations diverses, sont l’œuvre d’un artiste connu d'origine allemande, Pierre Enderlin (XVIIe siècle) et comptent parmi les premières du genre en Belgique. Les médaillons forment une galerie de fondateurs et réformateurs d’ordres religieux.
  • La chaire de vérité se trouve maintenant dans l’église de Bouvignes.
  • Des statues d’apôtres et de saints de même que des tableaux d’abbés et de chanoines de Floreffe furent dispersés et se trouvent dans la cathédrale Saint-Aubain de Namur, ou dans divers musées et collections privées.

La Bible de Floreffe

De nombreux manuscrits provenant de l’abbaye de Floreffe se trouvent maintenant dans des bibliothèques et archives d’état ou ecclésiastique, tel que un catalogue des religieux (de 1435 à 1647), un évangéliaire de 1650, une nécrologie de l’abbaye (de 1501 à 1520), des cartulaires, mais le manuscrit le plus remarquable est sans aucun doute celui que l’on appelle la Bible de Floreffe et qui se trouve au British Museum à Londres. Ce manuscrit précieux date des environs de 1165 et est considéré comme un des chefs d’œuvre de la miniature mosane du XIIe siècle.

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise