L’abbaye comprend des jardins à la française et des bâtiments monastiques encore en majorité très bien conservés.
Parmi ces bâtiments, notons la très belle salle capitulaire et le parloir gothiques aux pierres restées étonnamment blanches, les deux chapelles romanes superposées et plusieurs autres vestiges, dont l'enfermerie. Cet ensemble de bâtiments témoigne de façon originale des nombreuses transformations que le site a subies au fil du temps. Les ruines de l’abbatiale gothique témoignent également de la puissance que Fontdouce a connue. Vous pouvez également admirer la vaste salle des moines dont l’existence a été révélée lors de fouilles préventives au cours de l’année 2004 et mise au jour en juillet 2006.
Outre ses bâtiments conventuels, l’attrait de Fontdouce tient également à son environnement. L’abbaye est située à l’écart des grands axes, au cœur d’un vallon verdoyant mis en valeur par des jardins à la française et des bassins d’eau claire. Les jardins ont été reconstitués à partir d’une gravure de l’abbaye datant d’avant la Révolution française. Ils sont ponctués de points d’eau (fontaines et bassins) alimentés par la rivière que vous pouvez longer à travers les bois pour atteindre, quatre cents mètres plus en amont, sa source.
Le site n’a pas fini de surprendre : des fouilles sont encore en cours.
Faisant suite au travail initié dans les années 1970, un chantier de fouilles archéologiques a été réalisé à l’abbaye de Fontdouce durant tout le mois de juillet 2006 sous la direction de la DRAC. L’équipe de fouille était composée d’archéologues professionnels, de fouilleurs bénévoles, étudiants en Histoire ou en Archéologie, amateurs éclairés et passionnés d’Histoire médiévale.
Une vaste salle des moines de 300 m2 a été mise au jour dans le sous-sol devant le logis du XIXe siècle. Lieu de travail au XIIe siècle, cette salle offre de nombreux vestiges comme un escalier en colimaçon, des latrines, une cheminée, un dallage magnifiquement conservé, des arcades, chapiteaux, colonnes… et constitue ainsi une véritable réserve archéologique.
À l’intérieur de la salle ainsi dégagée, des travaux de recherche archéologique seront poursuivis en 2007, avant de procéder à un aménagement intérieur permettant d’utiliser cette salle tant pour les visites que pour les réceptions et concerts.