mineraux associés
L'actinote est commune dans les schistes verts et contribue, en association avec la chlorite, à leur couleur verte. On les trouve aussi en tant qu’inclusion dans les cristaux de quartz, ou dans les fentes alpines, associée à l'albite et l’épidote.
Gîtologie
L’actinote est un produit de métamorphisme régional faible et moyen degrés ainsi que le métamorphisme de contact de roches basiques, dans les calcaires et les dolomies. Elle peut également provenir de roches volcaniques par transformation de l’augite ou de l’olivine, sous des conditions de haute pression et de faible température. L'actinote est aussi présente dans les roches intrusives fémiques, comme les gabbros, mais en tant que minéral secondaire, dérivé de l'altération de pyroxènes préexistants. C'est le cas de la smaragdite, dérivée de l'altération de l'augite(diallage).
Galerie
Byssolite - Vallée d'Aure France (8x4cm) | Byssolite - St Gotthard Suisse (6,6cm) | Lame d'actinote - Mogok, Birmanie (4.9 x 1.3 x 0.4 cm) |
Synonymie
- actinolite : nom retenu par l'IMA pour l'actonite qui reste la dénomination française.
- actinolithe
- actynolite (Kirwan)
- rayonnante (Saussure)
- stralite commun (Napione) contraction du terme allemand Strahlstein
- zillerthite (le) (Delamétherie 1797) Décrit par Jean-Claude Delamétherie qui l'a nommé d'après le topotype supposé le Zillerthal.
Gisements remarquables
- Moonta and Wallaroo
- Schiedergraben, Vallée de Felben , Hohe Tauern, Salzburg (Byssolite)
- Bahia
- Mont Saint Hilaire, Quebec
- Chester, Windsor Co., Vermont; the French Creek Mine, Chester Co., Pennsylvania; Sanford, York Co., Maine; Hopland, Mendocino Co., California; and Pleasanton, Alameda Co., California)
- Vallée d'Aure, Hautes-Pyrénées, Midi Pyrénées
- Arignac, Tarascon-sur-Ariège, Ariège, Midi-Pyrénées
- (Piémont, Lombardie, Haut-Adige, Ligurie)
- Arendal
- Carrière de Montijos, Monte Redondo, Leiria, District de Leiria
- Partie centrale du massif du St Gotthard, Leventina, Tessin
Variété
- byssolite (Saussure) , variété à fibres capillaires. Son nom signifie « barbe de pierre », liée à la ressemblance à des touffes d'herbes dressées. Ces fibres microscopiques les classifient dans la catégorie abestes, variété d’amiante.
- néphrite, variété compacte à structure fibreuse. Il s’agit de l’un des deux minéraux appelé jade. L’autre, étant la jadéite.
- smaragdite, variété dont la couleur verte intense est liée à la présence de chrome. Trouvée en Autriche en Italie et en Chine mais aussi en France à La Roche, Côtes-d'Armor et à Piedipartino, Piedicroce, Corte, Haute-Corse.
Utilisations
- Fabrication d'armes et d'ustensiles durant la préhistoire.
- La variété fibreuse de l’actinolite a permis de l’utiliser dans l’industrie de l’amiante. Bien que les fibres de serpentines soient majoritairement utilisées dans ce cas, l’actinolite en est un bon contributeur. L’amiante étant nocive, l’actinolite n’est plus utilisée en tant qu’isolation, mais toujours dans la constitution de matériels résistant au feu, ainsi que dans les garnitures et patins de freins.
- La néphrite était autrefois considérée comme un remède infaillible contre les maladies rénales, le nom néphrite vient en effet de « nephrôs » qui signifie rein en grec. On lui donne ce nom aussi à cause des veines qui parfois la parcourent.
- La néphrite est souvent utilisée en joaillerie en tant que remplacement de la jadéite, beaucoup plus précieuse. De plus, la Nephrite majoritairement utilisée en Chine pour de l’ornement et des pièces religieuses, présente une variation de couleur beaucoup plus importante que la jadéite, plus proche du crème que du vert.
Sur les autres projets Wikimédia :