Admission Post-Bac
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Apb1.jpg

URL admission-postbac.fr
Description dispositif en ligne d'orientation des néo-bacheliers vers les différentes formations proposées au niveau post-bac.
Type de site Administration française
Langue(s) Français
Créé par Ministère de l'Enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à...) supérieur et de la Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...)
Lancement 2009
État actuel En service

On appelle Admission Post-Bac (APB) le site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le...) français permettant aux étudiants, essentiellement les bacheliers de l'année scolaire (L'année scolaire délimite le début et la fin des leçons, échelonnées sur une année, de la plupart des écoliers. La période de l'année scolaire peut varier d'une institution d'enseignement à...) en cours, d'établir leurs choix d'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la...) de manière centralisée. D'une manière plus générale, on appelle aussi Admission Post-Bac la procédure d'orientation.

Le portail, édité par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, se décompose en un espace personnel de gestion et un annuaire (Un annuaire est une publication (imprimée ou électronique) mise à jour chaque année qui regroupe des informations (nom, adresse, coordonnées, etc.) sur les membres d’une association, d'une entreprise ou d'un...) des formations, très variées mais ne recensant pas certains cursus particuliers (exemple: architecture). Le candidat à la procédure d'orientation est invité à renseigner ses informations personnelles, à saisir ses notes de Première et de Terminale, puis à ajouter et réorganiser sa liste de voeu. Sur le même site, le candidat peut s'assurer de l'émission d'un dossier électronique vers certaines formations universitaires ou de la réception des dossiers papiers vers les établissements à filière (Une filière est une suite de formalités, d'emplois à remplir avant d'arriver à un certain résultat: la filière administrative.) sélective comme les CPGE. C'est également sur APB que se passent les différentes phases d'attribution d'orientation durant le mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de juin.

Le candidat peut également solliciter auprès des universités un avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un projet hongrois de monoplace de sport derrière lequel se cachait en fait un monoplace de chasse...) indicatif au moyen du dispositif d'orientation active, voulu par le ministre de l'enseignement supérieur.

Un guide pour la procédure est distribué à chaque élève, il contient toutes les informations nécessaires à l'inscription au dispositif d'orientation et à la participation au mouvement national d'orientation. Mais également de nombreuses publicitéss pour des formations privées afin de financer ce petit guide de 30 pages.

Page générée en 0.300 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique