À partir de 1953 le Salon international de l’aéronautique et de l’espace se déroule sur l'aéroport les années impaires.
Afin de satisfaire les exposants et le public toujours plus nombreux, les abords de l'aéroport ont été aménagés pour accueillir au mieux les exposants, avec des halls en dur, un espace aménageable et un vaste parking.
De ce fait, le parc d'expositions de Paris - Le Bourget accueille aujourd'hui d'autres manifestations que le S.I.A.E. Notamment :
Ouvert en 1919, il fut le premier aéroport civil de Paris et resta le seul jusqu'à la construction de l'aéroport d'Orly. C'est au Bourget que s'est posé Charles Lindbergh, à l'âge de vingt-cinq ans, au terme de sa traversée de l'Atlantique à bord du Spirit of Saint Louis. Il arriva le 21 mai 1927 après avoir parcouru 5 800 kilomètres en trente-trois heures et trente minutes. 200 000 spectateurs l'attendaient sur les pistes du Bourget. Deux semaines auparavant, Charles Nungesser et François Coli décollèrent du Bourget pour tenter la première traversée de l'Atlantique à bord de l'Oiseau blanc mais l'appareil et ses deux pilotes ont disparu au cours de leur tentative. Une statue érigée à l'entrée de l'aéroport rappelle les vols de Lindbergh, Nungesser et Coli.
L'aérogare historique est signé par l'architecte Georges Labro à l'issue d'un concours organisé par le ministère de l'Air en 1935. Inauguré le 12 novembre 1937 pour l'Exposition internationale tenue à Paris, l'édifice est sérieusement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale. Reconstruit à l'identique, il continue à servir d'aéroport civil jusque dans les années 1970. Aujourd'hui, il abrite la collection du Musée de l'air et de l'espace.
Une statue a été érigée dans l'aéroport en l'honneur de la française Raymonde de Laroche, qui fut la première femme à obtenir une licence de pilote.