Arriva - Définition et Explications

Arriva est un groupe privé britannique spécialisé dans le transport public de voyageurs. Il exploite des services de bus et de trains, principalement en Grande-Bretagne, mais aussi dans plusieurs pays d'Europe.

Concessions ferroviaires britanniques

Arriva (Arriva est un groupe privé britannique spécialisé dans le transport public de voyageurs. Il...) est notamment titulaires des concessions (appelées franchises en anglais) ferroviaires suivantes :

  • Arriva Trains Northern, trains régionaux dans le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l'Angleterre ;
  • Arriva Trains Merseyside, ancien nom de la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) qui a exploité la concession du Merseyrail de 1998 à 2003. En février 2003, la Strategic Rail Authority (La Strategic Rail Authority (SRA) est une institution publique britannique qui a pour mission...) a prolongé cette concession jusqu'en juillet de la même année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) au profit d'Arriva, avant de l'attribuer en juillet de la même année à un consortium international composé de Serco et NedRailways (une division des Nederlandse Spoorwegen (Les Nederlandse Spoorwegen (ou NS) sont la principale entreprise ferroviaire des Pays-Bas dans le...), les chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) néerlandais).
  • Arriva Trains Wales (Trenau Arriva Cymru), exploite une concession voyageurs comprenant celle du Wales and Borders, précédemment exloitée par le groupe National Express Group (National Express Group est un groupe de transport britannique exploitant des aéroports, des lignes...), et celle du North Wales, précédemment exploitée par First Group (First Group PLC est un groupe privé britannique spécialisé dans le transport public de...) dans le cadre de la concession First North Western. Cette concession attribuée à Arriva pour une durée de 15 ans à compter du 7 décembre 2003, avec des clauses de réexamen après 5 et 10 ans).

Filiales européennes

  • Pays-Bas

La branche néerlandaise, Arriva Nederland est une société de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) par autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en...) présente dans toutes les provinces des Pays-Bas, sauf Hollande septentrionale, la Zélande et le Limbourg. Elle détient également la société NoordNed.

  • Danemark

Arriva Danmark A/S exploite des services d'autobus et de trains au Danemark.

  • Allemagne

En avril 2004, Arriva a acquis en Allemagne la société PE Holding AG (PEG) (qui fut renommée par la suite PE Arriva AG), troisième réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) privé de chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et...) du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...). PEG exploite diverses lignes ferroviaires dans les Lânder de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (La Rhénanie-du-Nord - Westphalie (en allemand Nordrhein-Westfalen) ou (vieilli) Rhin-du-Nord -...) et du Brandebourg et, par l'intermédiaire d'une participation de 50 % dans la société Ostdeutsche Eisenbahn GmbH (ODEG), à Berlin et dans le Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale. En août 2004, Arriva a racheté la société Regentalbahn AG pour 60 millions d'euros.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.040 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique