L'avenir de l'aéroport Malmi reste incertain parce que la Ville d'Helsinki veut le terrain pour y construire des habitations. La Ville d'Helsinki a demandé à l'État de libérer le terrain fin 2010. En juin 2005, le Ministère des Transports et des Communications a demandé à l'Agence nationale de l'aviation civile (Finavia) une étude afin d'examiner les deux alternatives principales : la prolongement des activités aériennes à Malmi et la construction d'un nouvel aéroport dans la région d'Helsinki.
L'étude fut publiée le 16 août 2007. Elle répresente les deux alternatives principales avec devis estimatifs des frais. Selon l'étude, pour bien développer les activités aériennes à Malmi, il faut qu'on construit une nouvelle piste longue avec une système d'atterrissage aux instruments, et ferme les vieilles pistes. L'autre alternative est qu'on construit une nouvelle aéroport à Backas près de la ville Porvoo, environ de 50 km à l'Est. Toutes les deux alternatives sont laborieuses et chères. L'étude répresente aussi deux alternatives avec seulement un héliport à Malmi ou à Sipoo-Skarpmossen. L'étude sera utilisée avec des autres documentations pour aider la prise de décision. En fevrier 2008, le Ministère des Transports et des Communications a demandé à l'Administration de Routes une évaluation des incidences des alternatives sur l'environnement. Le travail durera 2-3 ans.
Aujourd'hui, l'aéroport Malmi est utilisé par l'aviation générale. Il est utilisé par des écoles de formation professionnelle de pilotes, des compagnies d'aviation, l'aviation privée et des aéro-clubs. En 2002, la moitié de tous les pilotes finlandais et 2/3 des pilotes professionnels ont été formés là-bas. Le Corps des Gardes-Frontières utilise également beaucoup cet aéroport. En cas exceptionnel, Malmi sert aussi d'aéroport de réserve pour l'aéroport Helsinki-Vantaa pour les avions commerciaux moins lourds.
Les environs de l'aéroport sont relativement verts, et il est entouré par un chemin pour piétons très apprecié. Les spectacles d'aviation et les autres spectacles pour le public attirent annuellement des dizaines de milliers de spectateurs. La particularité de l'aéroport de Malmi, typique de l'aviation avant la Seconde Guerre mondiale, est désormais reconnue : l'aéroport a été inclus dans la liste 2004 des 100 sites les plus menacés du monde par le World Monuments Fund en 2003, et de nouveau dans la liste 2006, en 2005. L'aéroport d'Helsinki-Malmi entier est aussi dans la sélection finlandaise du DOCOMOMO, un groupe de travail international dédié à la documentation et à la conservation des édifices, sites et ensembles urbains du mouvement moderne.