Programme 2010-2011
Agrégation externe
- Littérature française
- Moyen Age : Charles d’Orléans, Poésies, éd. P. Champion (Classiques Français du Moyen Âge), tome 1, "Ballades".
- XVIe siècle : Montaigne, Essais, livre I, éd. E. Naya, D. Reguig-Naya et A. Tarrête, Folio, 2009.
- XVIIe siècle : Racine, Thébaïde, Britannicus, Mithridate, dans Théâtre complet, éd. J. Morel et A. Viala, revue et mise à jour, Classiques Garnier, 2010.
- XVIIIe siècle : Crébillon fils, Les Lettres de la marquise de… au comte de…, éd. J. Dagen mise à jour, éd. Desjonquères.
- XIXe siècle : Aloysius Bertrand, Gaspard de la Nuit, éd. Steinmetz, Le Livre de Poche, 2002.
- XXe siècle : Alain Robbe-Grillet, Les Gommes, La Jalousie, éditions de Minuit.
- Le programme de l’épreuve écrite d’étude grammaticale d’un texte français antérieur à 1500 ne comporte que :
- Charles d’Orléans, Poésies, éd. P. Champion (Classiques Français du Moyen Âge), tome 1, "Ballades" : "Songe en Complainte et ballades", 72-123, p. 99-187.
- Le programme de l’épreuve écrite d’étude grammaticale d’un texte français postérieur à 1500 ne comporte que :
- Montaigne, Essais, livre I, éd. E. Naya, D. Reguig-Naya et A. Tarrête, Folio, 2009 : du c. 27 à la fin du livre.
- Racine, Mithridate, dans Théâtre complet, éd. J. Morel et A. Viala, revue et mise à jour, Class. Garnier, 2010
- Crébillon fils, Les Lettres de la marquise de… au comte de…, éd. J. Dagen mise à jour, éd. Desjonquères : jusqu’à la lettre 48 incluse.
- Aloysius Bertrand, Gaspard de la Nuit, éd. Steinmetz, Le Livre de poche, 2002 : livres I à III, "L’école flamande", "Le vieux Paris", "La nuit et ses prestiges".
- Alain Robbe-Grillet, La Jalousie, éditions de Minuit.
- Littérature générale et comparée
- Permanence de la poésie épique au XXe siècle (voir programme 2009-2010)
- Théâtre et violence :
- Shakespeare, Titus Andronicus, in Œuvres complètes, Tragédies I, éd. Robert Laffont, coll. Bouquins, 1995.
- Corneille, Médée, in Théâtre II, GF Flammarion, 2006.
- Botho Strauss, Viol [2005], trad. fr. M. Vinaver & B. Grinberg, L’Arche.
- Sarah Kane, Anéantis [1995], trad. fr. L. Marchal, L’Arche.
A l'agrégation interne, le programme est le même qu'à l'agrégation externe, mis à part les aménagements suivants :
- Seul le premier point de littérature générale et comparée ("Permanence de la poésie épique au XXe siècle") est au programme.
- Les œuvres de Crébillon fils et Aloysius Bertrand sont remplacées par les suivantes :
- Arthur Rimbaud, Poésies, Une Saison en enfer : sous le titre de « Poésies » (de Rimbaud), se rangent les sections suivantes de l'édition Poésie/Gallimard (éd. Louis Forestier, 1999) : « Les Cahiers de Douai » (p. 41-75), « Poésies 1870-1871 » (p. 77-126) et « Poésies 1872 » (p. 143-166).
- Le Cercle rouge, film de Jean-Pierre Melville.
Déroulement des sessions
Préparation
La préparation des concours d'agrégation relève du monopole des universités, ainsi que des écoles normales supérieures. Les IUFM, qui délivrent les enseignements pour les concours du Capes et du Caplp, n'interviennent pas dans la préparation à l'agrégation. Toutefois, les services de formation continue du personnel des différents rectorats d'académie peuvent organiser pour leur personnel des actions de formation destinées à préparer l'agrégation interne.
Les cours destinés à préparer aux épreuves sont organisées dans les établissements en fonction du programme, qui est publié au bulletin officiel de l'éducation nationale au printemps précédant la session. Ils ont lieu de septembre à janvier ou avril, date traditionnelle des épreuves écrites du concours interne et du concours externe, respectivement. Les candidats admissibles poursuivent leur formation jusqu'à la tenue des épreuves orales d'admission, qui ont lieu au printemps pour les concours internes, et en juin et juillet pour les épreuves des concours externes.
En outre, il existe deux moyens supplémentaires de se préparer à l'agrégation de lettres modernes :
- le Cned offre la possibilité de préparer le concours de l'agrégation dans un certain nombre de disciplines, y compris les lettres modernes.
- le Collège Sévigné est un établissement d'enseignement privé laïque sous contrat d'association, qui accueille aujourd'hui des élèves de la maternelle aux classes terminales, ainsi que des étudiants préparant les concours du CAPES et de l'agrégation (lettres modernes, lettres classiques, grammaire et histoire).
Une fois les résultats connus, les lauréats sont affectés dans l'enseignement secondaire en qualité de stagiaires, pour une durée d'un an avant titularisation. L'agrégation offre en outre la possibilité pour les lauréats de solliciter un report de stage de un an, afin de préparer une thèse de doctorat.
Le Président du jury
En raison de la qualité de concours académique de l'agrégation, dont la préparation relève du monopole des universités (et également des ENS), le jury peut être présidé par un professeur des universités, spécialiste de la discipline, ou par un inspecteur général de l'education nationale, et nommé pour quatre ans par le ministre de l’Éducation nationale. Le président sélectionne par la suite les membres du jury, au sein des corps de maîtres de conférences et de professeurs des universités. Il fait également appel à des professeurs agrégés de l’enseignement secondaire (enseignant souvent en CPGE), ainsi qu’à des personnels des corps d’inspection (Inspecteurs généraux et IA-IPR). Parmi la trentaine de membres que compte généralement le jury, le président désigne un vice-président ainsi qu’un secrétaire, qui composent avec lui le directoire du concours. La composition du jury prend effet à compter de la validation de celle-ci par le ministère.
Les présidents de jury de l'agrégation externe de lettres modernes depuis 2000 ont été :
- Louis Baladier, inspecteur général de l'Education nationale
- Pierre Citti, professeur des universités à l'université de Montpellier
- Philippe Le Guillou, professeur agrégé et inspecteur général de l'Éducation Nationale.
- Georges Zaragoza, professeur des universités en littérature générale et comparée à l'Université de Bourgogne.
Les présidents de jury de l'agrégation interne de lettres modernes depuis 2000 ont été :
- Pierre-Louis Rey, professeur des universités (Paris III)
- Anne Armand, inspectrice générale de l'Education nationale
- Jean Jordy, inspecteur général de l'Education Nationale
- Emmanuel Fraisse, professeur des universités (Paris)
Le jury
Le jury a pour rôles :
- d’élaborer le programme de chaque session. Le programme d’une session est établi un an auparavant, puis officialisé à compter de sa publication au Bulletin officiel de l’Éducation nationale (BOEN). Les questions sont proposées par des enseignants universitaires, puis sélectionnées par le jury ;
- de procéder à l’élaboration des sujets des épreuves écrites d’admissibilité et des épreuves orales d’admission ;
- de corriger les copies des épreuves écrites d’admissibilité, en fonction d’un barème que le jury établit lui-même. Chaque devoir est corrigé par deux correcteurs, ce qui justifie l’absence d’annotation et de remarques sur la copie : un correcteur ne devant pas influencer l’autre ;
- de fixer la barre d’admissibilité (note moyenne minimale exigée afin de pouvoir être autorisé à subir les épreuves orales d’admission) et de déclarer admissibles ou non les candidats à l’issue des épreuves écrites ;
- de procéder aux interrogations, par commissions de cinq examinateurs, lors des épreuves orales d’admission ;
- de fixer la barre d’admission (note moyenne minimale exigée afin de pouvoir être déclaré admis ; si le jury juge insuffisant le niveau des candidats admissibles, il peut décider de ne pourvoir qu’une partie des postes offerts au concours) et de déclarer admis les candidats, en établissant une liste d’admission, sur la base d’un classement au mérite.
La liste des candidats admis ne jouit cependant d’un caractère pleinement officiel qu’après le visa du ministre de l’Éducation nationale (ou d’un de ses représentants) et l’affichage public au siège de l'administration centrale à Paris. Par ailleurs, le ministre peut prononcer la radiation de la liste d'admission, et donc la perte du bénéfice du concours, d'un candidat qui, lors du contrôle a posteriori des pièces justificatives pour l’accès au corps des professeurs agrégés (conditions de diplômes, obligations au regard du service national, casier judiciaire,...) ne remplirait pas les conditions requises au regard de la réglementation.
Le jury étant un organe indépendant de l’autorité qui l’a désigné (dans le cas présent, le ministre de l’Éducation nationale), son appréciation ne peut être soumise à l’arbitrage d’un tiers. En vertu du principe de souveraineté des jurys, le jury n’est pas tenu de motiver ses notes et délibérations. Ses décisions ne sont pas susceptibles de recours, sauf manquement à la réglementation qui régit son activité. Ses membres sont par ailleurs tenus au secret des délibérations (aussi bien pour ce qui concerne les débats, que les résultats tant que ceux-ci n’ont pas fait l’objet d’une publicité officielle).