Deux grandes classifications existent pour le genre Citrus. Celle du japonais Tyosaburo Tanaka (1961) comprend 156 espèces tandis que Walter T. Swingle et Reece (1967) n'en distinguent que 16. Cette contradiction s'explique par les larges possibilités d'hybridations interspécifiques ainsi que par la polyembryonie qui fixe ces structures hybrides : Tanaka élève ainsi au rang d'espèce de nombreux hybrides intra ou interspécifiques.
Certains auteurs ne retiennent que quatre espèces sauvages dont dériveraient les espèces et variétés cultivées actuelles.
Quelques hybrides:
Ils sont comestibles et souvent utilisés dans la fabrication des parfums, où ils forment la famille des hespéridés, utilisés notamment dans les eaux de Cologne. La peau des agrumes (surtout des citrons) s'appelle le zeste.
Les agrumes sont riches en flavonoïdes d'où sont extraits les FFPM (fractions flavonoïques purifiées micronisées) qui retarde les complications de l'insuffisance veineuse en augmentant le tonus veineux (résistance des vaisseaux sanguins) et le drainage lymphatique. Elles réduisent les phénomènes inflammatoires, préservent la micro-circulation et favorise la cicatrisation des ulcères de jambes.