Albert Barillé - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Albert Barillé en 2007

Albert Barillé, né le 14 février 1920 et mort le 5 février 2009 à 88 ans, était un réalisateur, auteur, scénariste et producteur français.

Biographie

Ses débuts

Originaire d’un milieu simple, Albert Barillé commence à faire des petits boulots dès son plus jeune âge, ses parents n’ayant pas les moyens de lui financer des études. Son premier travail dans l’audiovisuel sera la production et la distribution dans les années 50 de longs-métrage en Amérique latine. Il fonde ainsi la boîte de production Procidis qui existe encore aujourd’hui.

Le succès des séries

Dans les années 1960, Albert Barillé décide d'orienter sa société de production vers la télévision, qui lui semble être l'avenir. Il voudrait distribuer des films pour les enfants, mais peu lui donnent satisfaction. Pour lui, le temps d'un jeune spectateur peut être employé utilement en le distrayant et l’amusant, mais aussi en lui apportant des connaissances.

En 1969, Albert Barillé crée Colargol, série d’animation destinée aux enfants. Toujours producteur indépendant, il finança lui-même la série (devant un refus de l'ORTF, et en confia la réalisation à Tadeusz Wilkosz, animateur polonais (Film Studio Se-ma-for). La série obtint rapidement le plus fort indice d'écoute des films pour les enfants. Le succès de Colargol fut tel que la série et surtout son personnage sont aujourd’hui entrés dans l'univers collectif de la génération des 70 au même titre que Nounours ou Casimir.

Par la suite il crée, toujours avec la société de production Procidis, la première série animée d’une longue saga future : Il était une fois... l'Homme. Celle-ci eut un grand succès dés son lancement. Des diffusions de cinq minutes étaient diffusées tous les jours avant le lancement du journal, et les téléspectateurs pouvaient ensuite voir l’épisode en entier le samedi. Elle fut la première série télévisée d’animation, et la première innovatrice du genre ludo-éducatif pour les enfants.

S’ensuivirent six autres séries, toujours avec la même vocation d’apprendre aux enfants, et reprenant des personnages désormais connus, notamment Maestro soutenu par la voix de Roger Carel. Sept séries constituent donc la saga « Il était une fois » : sur l’Homme, l’espace, la vie, les Amériques, les découvreurs, les explorateurs, et la Terre. Chacune d’elle contient 26 épisodes, dont Albert Barillé est auteur, producteur et réalisateur ; et connurent un succès planétaire, diffusées dans 120 pays à travers le monde.

En outre, plusieurs projets n’ont pas abouti : dans les années 2000, Albert Barillé avait pensé à une série sur la mythologie grecque, ainsi qu’à un autre pan de la saga qui se serait intitulé : « Il était une fois le progrès ».

Son travail

Ayant pour vocation d’enseigner aux enfants, Albert Barillé était un véritable pédagogue. Il a constamment cherché à décrire ses séries avec netteté et rigueur, et travailla en auteur accompli. Il suit le projet de bout en bout : de l'idée de départ à la postproduction, en passant par l’écriture, l’orchestration et l’enregistrement des voix des personnages.

Le rythme de ses productions est de une tous les trois ou quatre ans, une année entière étant consacrée à l'écriture.

L'accent sera toujours mis sur la qualité, la non-violence, l'amitié et l'humanisme ; avec toujours la connaissance en arrière-plan. Son souhait : réunir la famille autour d'un programme drôle et passionnant.

Ses trois atouts : travail, pugnacité et persévérance. Il s’est battu toute sa vie pour faire accepter ses séries, contre les chaînes, mais aussi contre la maladie. Et même à plus de 80 ans, il continua de travailler pour nous faire découvrir le monde.

Page générée en 0.380 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise