Science-fiction |
La SF à l’écran |
autre-A-B-C-D-E-F-G |
H-I-J-K-L-M |
N-O-P-Q-R-S-T |
U-V-W-X-Y-Z |
Le monde de la SF |
Auteurs - BD de SF |
Fandom - Prix littéraires |
Thèmes et genres |
Catégorie |
L’Amas de Talbott est une région fictive de l'espace dans l'Honorverse (servant de fond à la série de romans Honor Harrington de David Weber). L’Amas est le lieu de déroulement principal du roman secondaire The Shadow of Saganami.
Note : le nom d’« Amas de Talbott » est réellement un terme mal approprié, car ce n'est pas un amas stellaire et il n’est pas centré sur le système de Talbott. C’est juste une désignation commode donnée par le Bureau de la Sécurité aux Frontières à cette région des Marges qu'ils surveillent depuis leur station du système de Talbott.
L’Amas de Talbott est un groupe de dix-sept systèmes habités situés dans le « Bord » - le secteur de l'espace immédiatement au-delà des frontières de la Ligue solarienne -. Comparé à d'autres mondes de l’Honorverse, les systèmes de l’Amas ont été récemment colonisés, et ils sont sous-développés et pauvres.
L’Amas entre en jeu dans l’Honorverse après la découverte du septième terminus de la jonction de trou de ver de Manticore qui est située dans le système de Lynx, faisant partie de l’Amas.
Avec le précédent de l’annexion de San Martin (Étoile de Trévor) à l'esprit, plusieurs groupes d'intérêt dans l’Amas (dirigé par l’Union Commerciale Rembrandt) ont lancé un référendum sur une demande d'annexion par le Royaume stellaire de Manticore. L'annexion a été approuvée avec une majorité écrasante dans chaque système de l’Amas, et une convention constitutionnelle a été rassemblée pour organiser un gouvernement unifié de l’Amas sous la souveraineté de Manticore. En dépit de certaines tactiques de blocage par des politiciens de l’Amas, dans le but de préserver les structures de pouvoir existantes, une Constitution a été votée et l’Amas a rejoint le Royaume stellaire de Manticore.
Le Bureau de la Sécurité aux Frontières a longtemps été la plus grande menace à l'indépendance et à la façon de vivre de l’Amas, car il a toujours visé l'annexion par la Ligue des systèmes de l’Amas. Le Bureau, en concert avec des sociétés solariennes et Mesa, s'est engagé dans une campagne pour soutenir les groupes violents dans l’Amas, avec l'intention de provoquer un chaos, forçant Manticore à se retirer et permettant au Bureau d’avoir l'excuse de la « pacification » pour prendre le contrôle de l’Amas.
La complot a été contrecarré par des éléments de la Flotte royale Manticorienne.
Le groupe d'intérêt le plus puissant de l’Amas est l’Union Commerciale Rembrandt (RTU), un consortium de gouvernements, lignes marchandes et d’hommes d'affaires de quatre systèmes, avec son siège social sur Rembrandt. La RTU a été fondée par un marchand de Rembrandt, Bernardus Van Dort, comme un consortium avec le but de développer les économies de l’Amas et de rendre leurs systèmes assez forts pour résister au Bureau de la Sécurité aux Frontières. Malheureusement, la RTU a recouru dans le passé à la force contre les gouvernements de l’Amas pour l’obtention de concessions à ses activités. La RTU (et Bernardus Van Dort) étaient la force d'entraînement derrière la campagne et le référendum d'annexion.