En informatique, l’amorce désigne la procédure de démarrage d’un ordinateur, qui comporte notamment le chargement du programme initial. On le désigne également par les termes amorçage, démarrage (au Canada), initialisation ou l’anglicisme boot. Un appareil informatique disposant d’une telle procédure de démarrage est dit « amorçable », ou bootable.
Le terme français amorçage est dérivé du verbe amorcer ; le terme boot est un apocope du mot anglais bootstrap, nom qui désigne la languette des chaussures pour pouvoir les enfiler plus facilement (voir l’). L’initialisation est également désignée par le sigle IPL, pour Initial Program Loading.
Initialement lorsque les micro-ordinateurs n’avaient pas encore de disque dur, cette procédure nécessitait l’usage d’une disquette souple de 5″1⁄4 ; actuellement ce terme est plus généralement employé pour d’autres médiums comme un CD, un DVD une clef USB, ou encore un accès réseau.
On distingue :
L’ordinateur exploite un programme réduit (appelé Bootloader), permettant d’extraire un programme accessible via un périphérique de stockage permanent ou amovible. Ce dernier est typiquement le noyau du système d’exploitation, qui s’installera en mémoire vive et appellera lui-même des programmes applicatifs.
Sur PC, le BIOS se charge de lire le MBR (Master Boot Record), d’une taille de 512 octets, à partir de son lecteur de boot (généralement un disque dur, mais souvent aussi une disquette, un CD-ROM, ou une clef USB).
Les machines totalement autonomes (calculatrices programmables, petits ordinateurs portatifs sans disques durs, PDA…, machines de contrôle industriel…), disposent en général de programmes applicatifs écrits en permanence en ROM ou en mémoire flash. Dans ce cas, le Boot peut consister à lancer directement l’initialisation du système d’exploitation.
Un démarrage standard de PC s’effectue normalement par les étapes suivantes.
Le BIOS vérifie que la tension fournie par le transformateur est adéquate et stable. Dans le but d’éviter tout bris de la carte-mère ou du CPU. Si les paramètres de stabilité ne sont pas conformes aux besoins, il avortera le démarrage de l’ordinateur évitant ainsi de griller les circuits ou le(s) processeur(s).
Le POST ou Power-on self test est effectué. Il y a une vérification de tous les composants matériels pour qu’ils fonctionnent correctement.
Contenu habituellement sur les cartes vidéos et autres qui gèrent elles-mêmes certains composants et sous-composants.
Le BIOS envoie vers l’écran les informations sommaires qu’il est programmé pour afficher. Habituellement l’état du système et des informations sommaires sur les périphériques amorcés.
Le BIOS lance la zone amorce (Master Boot Record ou MBR, équipant la quasi-totalité des PC, mais qui commence à être remplacés par la GPT), qui elle-même lance le chargeur d’amorçage (les plus utilisés étant NTLDR, LILO et GRUB), ce dernier lançant le système d’exploitation en usage sur l’ordinateur. Ce dernier prend le relais des opérations de gestion de mémoire de cache et autres.