Le Post
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Post est un site web français d'actualité, alimenté par une rédaction et par les informations postées par les internautes.

Lancé le 9 septembre 2007, il est l'émanation du Monde interactif, filiale commune de la société anonyme Le Monde (Le mot monde peut désigner :) et du Groupe Lagardère (minoritaire) qui est dédiée à l'édition de sites Web.

Le rédacteur en chef et co-fondateur du Post est Benoît Raphaël, anciennement chargé des stratégies Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant...) du groupe Dauphiné Libéré. Il a annoncé, le mercredi 3 mars 2010, son départ sur Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...) 1.fr.

Il fonctionne sur un mode contributif non rémunéré. Il suit une démarche collaborative : chacun peut proposer un texte rédigé par ses soins, qui pourra alors être remarqué ou publié en une, selon le choix de la rédaction. Le Post (Le Post est un site web français d'actualité, alimenté par une rédaction et par les informations postées par les internautes.) propose en page une un choix de nouvelles rassemblant celles qui figurent habituellement dans les pages d'informations générales de la presse quotidienne régionale (faits divers, politique, actualité locale) et sur les blogs (buzz, débats).

Un an après sa création, le site comptait environ 3,8 millions de visites par mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.). En mars 2009, ce chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) s'élève à 7 544 226 selon l'OJD. D'après Pierre Haski de Rue89, le site est déficitaire à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 1 million d'euros par an.

La rédaction du Post apparaît dans le documentaire de Ted Anspach, intitulé Les effroyables imposteurs, qui porte sur la presse en ligne alimentée par les internautes non-journalistes qui diffusent leurs propres informations. Les dix journalistes qui modèrent les billets mis en ligne par les internautes sont montrés comme incapables de contenir la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une...) de rumeurs et autres fausses informations, contrairement à l'équipe, dix fois plus nombreuse, de l'homologue allemand du Post, le Spiegel Online.

D'après Benoît Raphaël, Ted Anspach fait une confusion entre le travail d'édition des contenus opéré par les dix journalistes de la rédaction, et l'équipe de modération qui effectue un contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) légal a posteriori des articles publiés sur les blogs du site. Ces derniers ayant laissé passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) des billets contenant des rumeurs et autres fausses informations, mais les ont modérés après avoir été alertés, comme le leur permet l'article 6-I-2 de la Loi pour la confiance dans l'économie numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une...) (LCEN).

Page générée en 0.035 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique