Analyse génétique

Introduction

Analyse ADN réalisée par les douanes américaines pour déterminer l'origine d'une marchandise

Une analyse génétique est une technique d'analyse du génome des cellules d'un organisme. Les analyses génétiques se pratiquent sur tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) type d'organisme. Chez les humains elles sont utilisées dans un cadre médical ou juridique (enquête criminelle)

Différents types d'analyse

Ce peut être :

• une empreinte génétique (Une empreinte génétique ou profil génétique est le résultat d'une analyse génétique, rendant possible l'identification d'une personne à partir d'un petite quantité de ses...) pour établir une identité ;
  • une analyse de l'ADN mitochondrial pour mettre en évidence une filiation ;
  • un test de paternité ;
  • un diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de δια-, dia-, „par, à travers, séparation, distinction“ et γν?ση, gnósi, „la...) génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.) pour dépister une éventuelle maladie génétique (Les maladies génétiques sont des maladies dues à une ou plusieurs anomalies sur un ou plusieurs chromosomes qui sont transmises à la descendance et qui entrainent un défaut de fonctionnement de cellules...) ou pour évaluer un risque ;
  • Une analyse de génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN (à l'exception de certains virus dont le génome est porté par des molécules d'ARN). Il...) pour comparer l'ADN en phylogénie moléculaire.
  • Le sexage ADN consiste à déterminer le sexe (Le mot sexe désigne souvent l'appareil reproducteur, ou l’acte sexuel et la sexualité dans un sens plus global, mais se réfère aussi aux différences physiques distinguant...) d'un individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux sont soutenus par la fondation Wikimedia).) par analyse d'un gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la synthèse d'une chaîne de polypeptide ou...) déterminant le sexe, quand le sexe n'est pas déterminable (organisme jeune...).

Techniques d'analyse génétique

• RFLP.
  • PCR.
  • Séquençage (En biochimie, le séquençage consiste à déterminer l'ordre linéaire des composants d'une macromolécule (les acides aminés d'une protéine, les nucléotides d'un acide nucléique comme l'ADN,...) de l'ADN.
  • Cytogénétique, caryotype.