Anfield - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Anfield

UEFA

Généralités
Adresse Anfield Road, Liverpool, L4 0TH, Angleterre  Angleterre
Coordonnées
Ouverture/construction
Début construction 1881
Ouverture 28 septembre 1884
Rénovation 1998
Utilisation
Clubs résidents Everton FC (1884–1892)
Liverpool FC (depuis 1892)
Propriétaire Liverpool Football Club
Administration Liverpool Football Club
Équipement
Surface Pelouse naturelle
Capacité 45 522
Affluence record 61 905 le 2 février 1952
(Liverpool Football Club-Wolverhampton Wanderers)
Dimensions 101,5 x 67,5 mètres

Anfield est un stade de football situé à Liverpool, en Angleterre. Construit en 1884, il est d'abord l'enceinte d'Everton. En 1892, Everton quitte Anfield pour Goodison Park et le Liverpool Football Club est créé pour jouer à Anfield. Parfois appelé Anfield Road, il est resté plus d'un siècle plus tard le terrain du Liverpool Football Club.

Anfield a dû être reconstruit plusieurs fois pour améliorer la sécurité des spectateurs et suite aux deux tragédies qui ont touché le club des Reds. Sa capacité actuelle est de 45 522 places, toutes assises. Le stade est célèbre pour la ferveur de ses supporteurs et le chant You'll Never Walk Alone.

Des matchs de compétitions nationales et internationales ont eu lieu à Anfield. Le stade a accueilli des rencontres du championnat d'Europe de football 1996, des équipes nationales de football anglaise et galloise, et des matchs de Coupe d'Angleterre de football en terrain neutre.

Anfield est desservi par des trains et des bus mais les places de parking sont peu nombreuses. Le stade pourrait disparaître en cas de la construction du Stanley Park Stadium.

Situation géographique

Anfield est situé à Liverpool, en Angleterre. Il est à proximité du Stanley Park. Dans les rues aux alentours du stade, il y a des maisons et boutiques aux couleurs du club des Reds, le rouge et le blanc, mais aussi le jaune. Il y a des panneaux routiers en direction d'Anfield.

Structures et équipements

Pelouse

La pelouse d'Anfield.

Les dimensions de la pelouse d'Anfield sont de 101,5 sur 67,5 mètres juste un peu plus que les recommandations de la fédération d'Angleterre de football qui sont de 101 mètres par 64. La pelouse d'Anfield est coupée deux fois par semaine durant la saison de football et quatre fois par semaine le reste de l'année. La taille de l'herbe est de un pouce (soit environ 27 millimètres) pendant la saison de football et de deux pouces le reste du temps. Les jours de match, le jardinier d'Anfield est aidé par l'équipe de jardiniers de Melwood, le centre d'entraînement de Liverpool. Ils aident à la remise en état de la pelouse à la mi-temps et deux heures après la fin des matchs.

Tribunes

Plan du stade

La pelouse d'Anfield est entouré de quatre tribunes couvertes : Anfield Road end, Centenary Stand, le Kop et la Tribune Principale (Main Stand). Les tribunes Anfield Road end et la Tribune du Centenaire ont deux niveaux, alors que le Kop et la Tribune Pincipale n'en ont qu'un seul et unique.

Tribune Principale

La Tribune Principale (Main Stand) est la tribune des vestiaires et de la zone de presse du stade. La capacité de la tribune est de 12 277 places. Les joueurs entrent sur le terrain par un tunnel qui situe en dessous de cette tribune. Chaque équipe n'a pas de banc, mais des places réservées en bas de la tribune.

On y entre par les portes R, S, T, U, V et W.

Kop

La tribune la plus connue du stade est incontestablement le Kop ou Spion Kop. Célèbre pour être la tribune des spectateurs des plus chaleureux et fidèles d'Europe, le Kop n'est plus ce qu'il a été mais reste une tribune célèbre. Elle reste aujourd'hui la tribune à un niveau la plus large d'Europe. Depuis le rapport Taylor, sa capacité est de 12 409 spectateurs, toutes assises, avec neuf places réservées aux personnes handicapées. Les spectateurs se nomment eux-mêmes les « kopites ». Sur les sièges rouges, est marqué en blanc « LFC » pour Liverpool Football Club, le club historique lié au stade.

Le musée se situe dans la tribune, et contient tous les trophées européens remportés par le club avec un maillot de chaque équipe en souvenir. La billetterie est également devant le Kop avec la boutique du club.

On y entre par les portes A, B, C, D, E et F.

Tribune du Centenaire

Les équipes devant la Tribune du Centenaire.

La Tribune du Centenaire (Centenary Stand) est à l'origine appelée Tribune Kemlyn Road avant l'ajout d'un second niveau. Après la fin de l'expansion de la tribune, la tribune est renommée pour marquer le centième anniversaire du club de Liverpool. La capacité d'accueil de la tribune est de 11 762 spectateurs, avec 6 814 places dans la partie basse de la tribune et 4 600 sièges dans la partie haute de la Tribune du Centenaire. Les deux niveaux de la tribunes sont séparés par des loges qui peuvent contenir jusqu'à 348 places.

On y entre par les portes J, G, H et K.

Anfield Road

Anfield Road est la plus petite tribune du stade. Construite principalement en briques et en béton, la tribune a un toit légèrement incliné vers le ciel.

La tribune Anfield Road est utilisée pour accueillir les 2 000 places réservées aux supporteurs de l'équipe visiteur pendant les matchs. À l'origine, la tribune n'a qu'un seul niveau, mais un second niveau a été ajouté à la tribune Anfield Road, augmentant la capacité de la tribune à 9 074 places, 2 654 dans le haut de la tribune, 6 391 dans le bas de la tribune et 29 places pour les personnes handicapées.

On y entre par les portes L, M, N, O, P et Q.

Équipements

Le stade est équipé d'un système d'éclairage pour les matches en nocturne en octobre 1957.

L'entrée dans le stade est contrôlée par une petite carte avec radio-identification (RFID). Introduit en 2005, le système est utilisé par les quatre-vingt tourniquets d'Anfield.

Pendant chaque rencontre de football, il y a entre 400 et 420 stewards dans le stade pour assurer la sécurité des spectateurs et des joueurs. Ils sont aidés par 65 officiers de police. La sécurité au niveau de la pelouse est importante, il y a un poste de police, un système d'alarme incendie relié à la caserne de pompiers de Merseyside, des issues de secours électroniques, et un système de caméras de vidéosurveillance à l'intérieur et à l'extérieur du stade.

Un médecin et deux équipes paramédicales et quarante ambulanciers sont présents dans le stade. De plus, il y a quatre pièces de premier secours entièrement équipées et trois ambulances.

Les équipements du stade d'Anfield remplissent aujourd'hui tous les critères UEFA pour être un stade quatre étoiles. Le stade ayant une capacité inférieure à 50 000 personnes, Anfield ne peut être considéré comme un stade cinq étoiles.

Monuments commémoratifs

Le stade comprend une stèle à la mémoire des 96 victimes de la tragédie de Hillsborough. Cette stèle se trouve à côté du portail d'accès à Anfield Road end, où figure en fer forgé la devise « You'll never walk alone ». Le portail est inauguré le 26 août 1982 par Nessie Shankly, la veuve de Bill Shankly. Le monument, créé en hommage de Bill Shankly, comprend un drapeau et un chardon écossais.

Le tunnel d'accès des joueurs comporte une pancarte accrochée par l'ancien entraîneur des Reds, Bill Shankly : « This is Anfield ». Il l'a mise afin d'encourager ses joueurs juste avant leur entrée sur le terrain.

Le 4 décembre 1977, le Liverpool Football Club dévoile une statue de bronze représentant Bill Shankly devant le Kop. Créée par Tom Murphy, un artiste local, elle représente l'ancien entraîneur levant les bras devant l'ovation du public. Pour concevoir le monument, Murphy utilise des photographies de 1973 de Bill Shankly se dirigeant vers la foule pour la saluer après l'obtention du titre. Sur la statue, il est inscrit « en ».

Information icon.svg
Page générée en 0.217 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise