La stabilité apportée par les Francs permet d'étendre la christianisation aux campagnes. Les limites entre les diocèses sont progressivement fixées permettant la construction des premiers édifices chrétiens sur le territoire de la Suisse à Genève (en l'an 350 environ), à Octodurus (en l'an 381).
Les premiers monastères sont l'abbaye territoriale de Saint-Maurice d'Agaune (fondée en 515) et le couvent de Saint-Gall (613) où, à l'époque de Gall, les maisons des moines se groupaient alors en désordre autour de l'église. On trouve ensuite l'abbaye de Moutier-Grandval (640) et l'Abbaye d'Einsiedeln (934). Avec la période carolingienne les édifices sont monumentaux. Le couvent bénédictin de Saint-Jean-des-Sœurs (780), la cathédrale de Bâle (entre 805 et 823) avec ses deux tours, l'Abbaye de Saint-Gall avec sa bibliothèque (820 – 830).
L'architecture romane est présente en Suisse occidentale et en Valais avec, notamment, l'Abbatiale de Romainmôtier, le monastère de Payerne (965). Les cisterciens construiront l'abbaye d'Hauterive (1138) et celle de Bonmont.
Avec l'architecture gothique les villes se dotent de cathédrales symboles de puissance, comme celles de Genève, Lausanne, Fribourg ou Berne.
![]() Abbaye de Saint-Gall | ![]() Abbatiale de Romainmôtier | Abbaye d'Einsiedeln | ![]() Église de San Giorgio (1616) à Castagnola (Lugano) |
![]() Collégiale de Neuchâtel | ![]() Cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg | ![]() Cathédrale de Bâle |
Les maisons profanes de style gothique apparaissent au XIVe siècle. Auparavant seuls les monuments de l'église étaient stylées.
Alors qu'en Suisse alémanique les murs sont en moellons revêtus d'un enduit, souvent et surtout au nord-est de la Suisse, avec les étages en colombages et des oriels, en Suisse romande on utilise de préférence la pierre de taille avec des corniches entre les étages.
La maison bourgeoise urbaine type consiste en un corps de bâtiment en pierre de trois ou quatre étages s'élevant sur une parcelle étroite et profonde (chesal). Le rez-de-chaussée est dévolu à une fonction professionnelle (ateliers, vente, stockage, comptoir) et les étages au logement (salon, cuisine, chambres à coucher). Les provisions se trouvent dans les galetas. À l'époque du gothique tardif, XVe siècle, les fenêtres sont désormais garnies de vitres et deviennent des éléments de faste (fenêtres accolées à remplages, par exemple à Fribourg).
La noblesse, les patricien-négociants et le haut clergé vivent dans les quartiers distingués : Junkerngasse et Herrengasse à Berne, Adelberg (Nadelberg), Rittergasse et Münsterplatz à Bâle notamment.
Quelques maisons représentatives : la Haus zum Rüden (1348) à Zurich, le Bischofshof (1450) avec une chapelle privée, le Domhof et l'Engelhof (1477) à Bâle, le Sässhaus de Bartlome May (1515) à Berne (Kesslerstrasse), la Haus zum Ritter à Schaffhouse, le Stüssihof zum Königsstuhl (1425), l'hôtel Ratzé (1583-1586) à Fribourg et la maison Serodine (1620) à Ascona.