Architecture rustique en Suisse - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Régions alpestres

Dans les vallées alpines isolées, la construction typique est le Gotthardhaus' (maisons du Gothard ) qui est une construction de bois Blockbau reposant sur un socle de pierre entourant la cave et la cuisine. Cette construction est répandue en Suisse, vallées supérieures du Tessin, Valais et dans les Grisons (Walser), mais aussi dans les régions alpines françaises et autrichiennes.

La maison valaisanne est un exemple de ce type de construction sur socle de pierre que l'on trouve dans le centre du Valais comme dans le Val d'Hérens. Ces maisons en bois, qui forment des tours à plusieurs étages, abritent plusieurs familles formant un clan. Un côté est maçonné jusqu'au toit pour permettre l'installation de plusieurs foyers. Le toit en bâtière très plat Tätschdach est alourdi de pierres. La maison d'Obergoms (1718), située à Selkingen, est représentative de la maison valaisane.

Au Tessin, la maison alpestre construite en moellons bruts remplace le Gotthardhaus : la maison tessinoise (destinée soit à l'habitation à la cave ou pour l'étable) est entièrement en gneiss disponible sur place ainsi qu'avec de la chaux, parfois sans mortier. Les toits sont en plaques de pierres posées sur une charpente de troncs d'arbres. Les seuls autres éléments de bois sont les balcons et balustrades utilisés pour le séchage de fruits.

La maison engadinoise comprend habitation et exploitation sous le même toit. À Guarda se trouvent des exemples du XVIIe siècle de cette construction. Les encadrements de fenêtres en biais ainsi que les façades décorées de peintures murales et de Sgraffite sont caractéristiques.

Unique en Suisse, à Brusio dans le val Poschiavo, on trouve les Crott, constructions rondes constituées de pierres superposées sans bois ni mortier jusqu'à 4 mètres de diamètre et servant d'entrepôt.

Région du massif du Jura

Les fermes jurassiennes, à usages multiples, possèdent de larges façades pignon entièrement en pierre crépie à la chaux. Parfois, les galetas sont fermés par des planches verticales. Les fenêtres sont encadrées de pierre de taille et, jusqu'au XVIIe siècle, ornées de motifs de style ogival ou renaissance. Les toits à bâtière sont faiblement inclinés et comportent un dispositif pour maintenir la neige.

Régions agricoles du plateau

Dans les campagnes bernoises, les fermes sont munies d'énormes toitures en croupe qui, au XVIIe siècle, sont réduites à des demi-croupes ou croupes dites « boiteuses » afin de pouvoir installer une galerie et des fenêtres continues donnant sur des chambres. Les charpentes sont largement sculptées et agrémentées de motifs.

Les chaumières argoviennes sont typiques du plateau central. Peu de maisons conservent encore leur toit de chaume, des centaines d'entre elles, ayant perdu leur fonction agricole originelle, sont maintenant revêtues de tuiles. Les parois sont constituées de planches de sapin.

Sur le plateau oriental et à Zurich, les constructions sont en colombages dont les parties de bois visibles sont peintes de couleur vive. Les vides entre les bois sont comblés en maçonnerie de moellons peints en blanc.

Au nord-ouest de la Suisse et sur le plateau romand, les fermes à usages multiples (Dreisässenhäuser) sont construites en pierre.

Page générée en 0.141 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise