L’Association canadienne d’éducation de langue française (ou ACELF) est un organisme à but non lucratif canadien dont la mission est d’offrir aux intervenants en éducation francophone une vision, du perfectionnement et des outils en construction identitaire francophone.
L’ACELF existe depuis 1947. Son siège social est situé dans la ville de Québec, au Canada. Elle est composée d’un réseau pancanadien de membres qui adhèrent à sa mission, ainsi que de bénévoles qui s’y investissent par le partage de leur expertise et d’une équipe de huit employés qui assurent la mise en œuvre de ses activités.
L’ensemble des activités de l’association vise à soutenir les intervenants du réseau éducatif de langue française du Canada dans leur mission en construction identitaire francophone auprès des jeunes. L’association organise annuellement un congrès pancanadien, des stages de perfectionnement, un programme d’échanges d’élèves, une semaine nationale de la francophonie, des stages en enseignement. Elle produit et diffuse également du matériel d’intervention et du matériel pédagogique pour outiller les intervenants dans leurs actions et dans leur réflexion.
L’ACELF est appuyée financièrement par les gouvernements fédéral et provinciaux. Elle travaille aussi régulièrement en partenariat avec d’autres organismes du réseau associatif francophone. Elle est notamment étroitement engagée dans les travaux du Plan d’action national en éducation, adopté lors du Sommet des intervenants en éducation dans la mise en oeuvre de l'article 23 en milieu francophone minoritaire tenu à Ottawa en juin 2005.
L’ACELF a été fondée le 23 novembre 1947 par un comité mis sur pied par le Comité permanent de la survivance française en Amérique (lequel prendra le nom de Conseil de la vie française en Amérique en 1956) en réponse à un appel de l’épiscopat canadien lancé en 1944 pour organiser une association canadienne d’éducateurs catholiques.
Le président du Comité permanent de la survivance française en Amérique, Ernest Désormeaux, a été le premier président de l’association.
Afin d’exercer son leadership, l’ACELF privilégie deux clientèles sur lesquelles elle cherche à avoir une incidence positive dans le but de favoriser la construction identitaire francophone des jeunes : les institutions éducatives francophones œuvrant de la petite enfance au postsecondaire ainsi que les intervenants en éducation francophone du primaire au secondaire.
L’ACELF fonde sa mission sur la vision suivante : des communautés francophones dynamiques qui utilisent leurs institutions éducatives pour appuyer la construction identitaire francophone de leurs membres.
La mission de l’ACELF est d’offrir aux intervenants en éducation francophone, par des actions efficaces et novatrices, une vision, du perfectionnement et des outils en construction identitaire francophone.
L’ACELF possède huit principes directeurs qui orientent ses interventions éducatives en construction identitaire et qui en assurent la cohérence.
Ses interventions en construction identitaire doivent :