L’ACELF est constituée d’un réseau pancanadien de membres, d’un conseil d’administration, d’un conseil des gouverneurs, de divers comités d’orientation et d’une équipe d’employés.
Les membres de l’ACELF sont des personnes ou des individus qui adhèrent à la mission de l’association et qui l’appuient par leur soutien financier. L'association comprend cinq catégories de membres : les membres individuels, les membres collectifs, les membres désignés, les membres honoraires et les membres gouverneurs.
Le conseil d’administration assure la gestion de l’association. Il est formé de huit personnes : un président élu, quatre vice-présidents élus représentant quatre parties du territoire canadien (Atlantique, Québec, Ontario, Ouest et territoires) et trois administrateurs nommés par le conseil des gouverneurs. Le conseil d’administration a le pouvoir décisionnel sur l’ensemble des opérations, orientations et activités de l’association.
Le conseil des gouverneurs exerce un rôle d’appui et de recommandation auprès du conseil d’administration. Un total de 35 personnes y siègent : les huit membres du conseil d’administration, 13 membres désignés par les ministères de l’Éducation des provinces et des territoires ainsi que 14 membres élus.
Les comités d’orientation orientent le développement et la mise en œuvre des programmes et des ressources de l'association en lien avec sa mission en construction identitaire. Ils sont formés de personnes-ressources expérimentées venant du milieu éducatif et de diverses régions du Canada, qui mettent leur savoir et leur expertise au service de l’association.
L’ACELF possède une équipe de huit employés, qui ont la responsabilité de mener à terme les diverses activités de l’association. Le bureau des employés est localisé dans la ville de Québec.
L’ACELF travaille régulièrement en partenariat avec plusieurs organismes canadiens nationaux et provinciaux en éducation, que ce soit pour l’organisation de ses programmes, pour la production de ses ressources ou par sa participation à des projets à l’échelle pancanadienne. Selon les projets et les ententes, ces organismes appuient l’ACELF dans son action par leur soutien financier ou professionnel, ou encore ils s’impliquent directement avec l’ACELF dans un projet réalisé en collaboration.
Parmi les principaux partenaires nationaux, on trouve la Fédération canadienne des directions d’école francophone, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, la Fédération culturelle canadienne-française, la Fédération de la jeunesse canadienne-française, la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, la Fédération nationale des conseils scolaires francophones et la Commission nationale des parents francophones. Quant aux partenaires provinciaux, ils regroupent essentiellement, eux aussi, des fédérations et associations d’enseignants et de conseils ou commissions scolaires.
Un des principaux soutiens que reçoit l’ACELF provient des gouvernements fédéral et provinciaux du Canada, qui l’appuient financièrement dans son fonctionnement de base et dans la réalisation de plusieurs de ses activités. Les principales sources de ce financement public sont le ministère du Patrimoine canadien, les ministères de l’Éducation de toutes les provinces et de tous les territoires du pays, ainsi que le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec.