Aurigny (en anglais Alderney, en Auregnais Aoeur'gny) est une des îles Anglo-Normandes. Elle fait partie du bailliage de Guernesey. Elle fait 5 km de long et 3 de large, ce qui en fait, par son étendue, la troisième île de l'archipel.
La population de l'île s'élève à 2 401 individus (les Aurignais). La seule paroisse d'Aurigny est la paroisse de Sainte-Anne. Traditionnellement, les habitants sont surnommés « les lapins » à cause des nombreuses garennes.
Les États d'Aurigny, parlement autonome de l'île, sont composés d'un président et dix membres élus. Aurigny envoie deux délégués aux États de Guernesey lors des débats.
De 1940 au 9 mai 1945, elle a été occupée, comme toutes les îles Anglo-Normandes, par les troupes allemandes. Il y avait des camps de concentration nazis dépendants de Neuengamme.
La langue aurignaise, langue normande, a disparu pendant le XXe siècle avec la mort des derniers locuteurs. On en retrouve des traces dans la toponymie.
En tant qu'île calme et reculée, Aurigny a attiré quelques résidents connus, parmi eux les auteurs T. H. White et Elizabeth Beresford, le commentateur de cricket John Arlott, le joueur de cricket Ian Botham et l'actrice Julie Andrews.
Depuis quelques années, Aurigny tire des profits substantiels en accueillant des sites internet de jeu en ligne (Casino virtuel, etc.), activité qui est encore rarement autorisée dans la majorité des pays.
Aurigny possède un aéroport: L'Aéroport d'Aurigny, (code AITA : ACI), qui est relié régulièrement à Guernesey et Southampton.
L'île est jumelée avec la commune française de Beaumont-Hague, sur la pointe de la Hague.
| Le brise-lame (port du Braye)... |