Brise-lame
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
  • Un brise-lames est une construction du type digue ou jetée, établie devant un port, un abri pour le protéger de la mer lors de mauvais temps. Le brise-lames n'est pas, contrairement à une digue ou une jetée, obligatoirement accessible de la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...). Mais une jetée ou une digue sert fréquemment de brise-lames. On utilise aussi le mot môle (construction protégeant l'entrée des ports).
Brise-lames
  • Un brise-lame ( Un brise-lames est une construction du type digue ou jetée, établie devant un port, un abri pour le protéger de la mer lors de mauvais temps. Le brise-lames n'est pas,...) est une tôle additionnelle généralement en forme de V montée sur le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette...) gaillard et destinée à briser les lames lorsqu'elles montent sur le pont. Le brise-lame a un rôle de déflecteur.
Brise-lame sur le gaillard d'un paquebot (portion visible à la limite avant du pont recouvert de bois sur tribord)
Brise-lame sur le gaillard d'un paquebot (Un paquebot est un navire spécialisé dans le transport de passagers. Le nom vient de l'anglais « packet-boat », désignant les navires transportant du...) (portion visible à la limite avant du pont recouvert de bois sur tribord)
Page générée en 0.064 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique