| Azuré de l'androsace | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Classification | |||||||||
| Règne | Animalia | ||||||||
| Embranchement | Arthropoda | ||||||||
| Classe | Insecta | ||||||||
| Ordre | Lepidoptera | ||||||||
| Sous-ordre | Ditrysia | ||||||||
| Super-famille | Papilionoidea | ||||||||
| Famille | Lycaenidae | ||||||||
| Sous-famille | Polyommatinae | ||||||||
| Genre | Agriades | ||||||||
| Nom binominal | |||||||||
| Agriades pyrenaicus (Boisduval, 1840) | |||||||||
| | |||||||||
L’Azuré de l'androsace, Agriades pyrenaicus, est un insecte lépidoptère de la famille des Lycaenidae, de la sous-famille des Polyommatinae et du genre Agriades.
Agriades pyrenaicus (Boisduval, 1840)
Synonyme :Plebeius pyrenaica (Boisduval, 1840), Lycaena orbitulus pyrenaica (Boisduval, 1840) et Agriades glandon ssp pyrénéenne (Prunner, 1798).
L’Azuré de l'androsace se nomme en anglais Gavarnie blue et en espagnol Niña Gris.
L'Azuré de l'androsace est présent dans toute la France métropolitaine depuis le paléolithique.
Il vole en juin et juillet, une génération.
Il hiverne au stade de chenille.
Sa plante hôte est Androsace villosa.
C'est un petit papillon de couleur grise suffusé de bleu dont les ailes sont bordées d'une ligne blanche. Au recto une tache grise centre chaque aile, au verso les antérieures sont ornées de points noirs cerclés de blanc et les postérieures d'une ligne sub-marginale de points blancs certains centrés de jaune.
Agriades glandon également présent dans les Pyrénées.
Il est présent dans les Pyrénées (Espagne et France) et dans les Balkans (Monts Vran de Bosnie, Durmitor de Serbie, Alibotus de Bulgarie, monts Orvilos de Grèce) en petites colonies isolées.
En France il est présent dans les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées.
C'est un papillon de montagne, présente entre 1 500 et 2 300 m d'altitude sur les pentes herbues sèches.
Pas de statut de protection particulier