En France, le ministère de l'agriculture propose une Liste des produits phytopharmaceutiques autorisés en France pour lutter contre les parasites du bananier.
Selon le rapport du cancérologue Dominique Belpomme, l'utilisation massive des pesticides tels que le chlordécone dans la culture de la banane antillaise a conduit à un "désastre sanitaire".
Les bananiers souffrent notamment de l'action des vers nématodes, tels radopholus similis, helicotylenchus multicinctus, meloidogyne etc. qui détruisent les racines de cette herbacée.
C'est à la fin du XIXe siècle que la culture de la banane se développe aux Caraïbes puis en Amérique centrale pour devenir une culture industrielle contrôlée par deux grandes firmes nord-américaines : Dole et Chiquita.
La production mondiale est d'environ 40 millions de tonnes. Les principaux pays producteurs sont en Amérique du Sud : Brésil, Colombie, Équateur, Venezuela, et en Amérique centrale : Honduras, Panama, Mexique, en Asie : Chine, Inde, Philippines, Indonésie, Thaïlande, Viêt Nam ou en Afrique : Burundi, Tanzanie.
Le commerce international de la banane a fait l'objet d'un conflit à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) entre l'Union européennne d'une part, et les pays producteurs d'Amérique et les États-Unis d'autre part, en raison des accords préférentiels (quotas et droits de douanes réduits) qui liaient cette dernière aux pays dits ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique).
Par ailleurs, il peut etre constaté après des années d'études que l'ouverture des bananes se fait de manière beaucoup plus aisée non pas par la tige mais par le bout opposé, en exercant une légère pression sur la partie concernée.
Une espèce de bananier, l'abaca (Musa textilis), est cultivée aux Philippines pour la production de fibres appelée « chanvre de Manille ». Cette fibre est principalement employée pour la fabrication de cordes. C'est la plus durable des fibres naturelles.
Dans beaucoup de régions, les feuilles de bananier ont des usages domestiques : toiture, emballage, contenant de cuisson, fibres tressées, etc. D'autres espèces ont une utilisation ornementale.