Basilique Notre-Dame-des-Douleurs de Chicago - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Basilique Notre-Dame-des-Douleurs de Chicago
Vue générale de l'édifice

Nom local The Basilica Of Our Lady Of Sorrows
Latitude
Longitude
41° 52′ 55″ Nord
       87° 34′ 40″ Ouest
/ 41.881944, -87.577778
 
Pays États-Unis  États-Unis
Région Illinois  Illinois
Ville Chicago
Culte Catholique
Type Basilique
Début de la construction 1890
Fin des travaux 1902
Style(s) dominant(s) Néo-Renaissance
Localisation
 

La basilique Notre-Dame-des-Douleurs de Chicago est un sanctuaire marial de la ville de Chicago, dans l'État américain de l'Illinois. Cette paroisse catholique est également un lieu de pèlerinage autour des reliques de Saint Pérégrin, considéré comme le Saint-Patron des personnes atteintes par le cancer ou le sida.

Notre-Dame-des-Douleurs est l'une des trois paroisses de la ville de Chicago à porter le titre de basilique : Elle fut la première à obtenir ce titre en 1956 par autorisation spéciale du pape Pie XII.

Cet édifice de style néo-renaissance s'élève sur un terrain en bordure de West Jackson Boulevard, dans le quartier de East Garfield Park, à l'ouest de Downtown Chicago.

Historique

Le sanctuaire de Notre-Dame-des-Douleurs est fondé en 1874 par trois membres de l'Ordre des Servites de Marie, après accord de l'évêque catholique de Chicago Thomas Foley.
Une première église en brique est édifiée en seulement quelques mois sur un terrain acquis par la congrégation. Ses dimensions sont alors de 31 mètres de long sur 11 mètres de large.

Quinze ans plus tard, les différentes vagues d'immigration en provenance de pays de tradition catholique rendent l'édifice obsolète. C'est alors qu'est prise la décision de bâtir une nouvelle église dont les plans sont confiés à l'architecte Henry Engelbert, originaire de Détroit.
Celui-ci imagine un vaste sanctuaire inspiré par l'art de la Renaissance italienne.
Le projet est accepté et à l'aube de l'année 1890, une cérémonie officielle voit la pose de la première pierre.

En décembre 1890, une partie des murs est déjà en place, rendant possible l'ouverture au culte.
Cinq ans plus tard sont ajoutés les croisillons et l'abside, avant que ne soit entamés les travaux de la façade en 1896.
En 1899, l'érection des deux tours encadrant la façade est confiée à l'architecte John Francis Pope. Dans le même temps, la tâche de décorer l'intérieur du sanctuaire revient à un jeune architecte originaire de la ville, William J. Brinkmann.
Le 5 janvier 1902, l'église est achevée et solennellement consacrée.

A la fois paroisse - fréquentée initialement par les communautés italiennes et irlandaises, elle s'ouvre peu à peu aux communautés afro-américaines - et lieu de pèlerinage, l'église est célèbre pour abriter les reliques de Saint Pérégrin, l'un des tous premiers membres de l'Ordre des Servites de Marie. La tradition catholique fait de lui le Saint-Patron des malades atteints du cancer ou du sida. L'église est également un sanctuaire marial, c'est-à-dire consacré à la vénération de la Vierge.
En 1956, elle devient officiellement une basilique par décision du pape Pie XII.

En 1984, la basilique est la victime d'un incendie. A la suite de ce sinistre, la façade est amputée de l'une des deux tours.

Page générée en 0.338 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise