Basilique patriarcale d'Aquilée - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La crypte des fresques

À l'Est, en dessous de l'abside popponienne, la crypte des VIe et VIIe siècles destinée à abriter les reliques des protomartyrs aqueliéens est ornée d'un important cycle de fresques du XIIe siècle.

Les mosaïques

Découvert en 1909, après le retrait du revêtement en argile posé au XIe siècle à l’époque de Poppone, le surprenant sol en mosaïque polychrome, datant du IVe siècle, en parfait état, de 37 sur 20 mètres, évoque des motifs décoratifs illustrant des scènes bibliques.

La crypte des fouilles

Elle conserve en partie les mosaïques, aux références gnostiques, d'un édifice de prestige du Ier siècle que l’évêque Théodore avait choisi au IVe siècle comme lieu d'érection pour sa basilique. Une partie de cette mosaïque a été malheureusement perdue lors de la construction du campanile.

Le chœur

Au dessus de la crypte, les fresques de la voûte de l'abside, mises à jour à la fin du XIXe siècle, représentent la Vierge à l'Enfant, des saints et des martyrs et l’évêque Poppone. La chaire marmoréenne, de 1493, est l'œuvre de Bernardino da Bissone  (it), tandis que vers 1498, deux autres maestri comacini, les frères Sebastiano et Antonio da Osteno, réalisent les bas-reliefs du maître-autel consacrés à la Sainte Vierge, et les saints Ermagora e Fortunato (it)

Le campanile

Depuis son édification en 1031, il est resté intact. Dominant la campagne du Frioul du haut de ses 73 mètres, il est construit in opus quadratum avec les pierres récupérées de l'amphithéâtre romain voisin.

Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise