Bassin aquitain - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Réseau hydrographique

Le réseau hydrographique comprend le bassin versant des fleuves de l'Adour, de la Garonne, de la Dordogne et de la Charente.

Ressources

Station de pompage sur l'Étang de Biscarosse près de Parentis-en-Born

Hydrocarbures

Pour l'économie française les ressources les plus importantes du Bassin d'Aquitaine sont sans doute les hydrocarbures (le pétrole et le gaz naturel). Leurs gisements se trouvent dans les bassins du Crétacé inférieur (province méridionale):

  • Bassin de Parentis. Pétrole. Gisements à Parentis, Cazaux et Lavergne. Le Bassin de Parentis contient la majorité des ressources en pétrole de la France métropolitaine.
  • Bassin de l'Adour. Gaz naturel. Gisements à Lacq, Meillon et Saint-Marcet. Avec 220 milliards de mètres cubes le Bassin de l'Adour recèle la quasi-totalité des ressources en gaz naturel de la France.

Les roches-mères pour les hydrocarbures sont surtout les calcaires et les dolomies du Kimméridgien; ensuite les hydrocarbures montèrent dans le Crétacé inférieur et s'accumulèrent sous les argiles étanches de l'Aptien.

Aquifères

Les nappes phréatiques classiques sont situées dans le Crétacé supérieur et dans le Cénozoïque du Bordelais. La découverte d'un aquifère gigantesque dans les sables éocènes près de Lussagnet est de très grande importance pour la région Pau-Toulouse.

Autres ressources

  • les argiles. Matière première pour tuileries et briqueteries (production de tuiles, briques etc.). Les gisements sont renfermés dans le Toarcien, dans l'Éocène (Lutétien), dans l'Oligocène et dans le Miocène (Aquitanien, Burdigalien, Langhien et Tortonien).
  • le kaolin. Matière première pour la manufacture de la porcelaine. Gisements résiduels éocènes de type lenticulaire, souvent associés avec le karst du Crétacé supérieur (par exemple près de Les Eyzies).
  • la tourbe. Niveaux tourbifères pleistocènes et holocènes au Médoc (estuaire de la Gironde).
  • le lignite. Occurrences dans le Cénomanien du Sarladais. Gisements du Miocène supérieur/Pliocène des Landes (par exemple à Arjuzanx).
  • la bauxite. Trouvé dans les poches karstiques du Jurassique entre Pech et Lavelanet. Économiquement plus rentable.
  • le fer. Gisements dans le Sidérolithique éocène en Périgord et en Quercy. Économiquement plus rentable.
  • les métaux. Principalement des minéralisations en plomb et en zinc, gisements dans le Sinémurien basal en Charente et près de Figeac. Économiquement plus rentable.
  • le bois. Les grandes surfaces boisées surtout aux Landes et en Dordogne fournissent la matière première pour la filière bois très diversifiée (bois de chauffage, charbon, palettes, bois de construction, fabrication de meubles etc.)
  • les fruits. À mentionner les pruneau d'Agen.
  • le vin. Le Bassin d'Aquitaine héberge plusieurs vignobles mondialement reconnus, comme par exemple les vignobles de Cognac, de Bordeaux, de l'Armagnac, de la Chalosse et du Béarn.

Résumé

L'évolution géologique et la structuration du Bassin d'Aquitaine sont déterminées par deux facteurs majeurs:

  • le socle hercynien.
  • l'orogénèse pyrénéenne.

Les zones tectono-métamorphiques du socle avec leur grain structural orienté NO-SE ont profondément influencées l'évolution sédimentaire et les structures tectoniques du bassin. Cette direction hercynienne est aussi empruntée par la pente continentale (au large du nord-ouest de la France), formée pendant l'ouverture du Golfe de Gascogne au Crétacé inférieur. La prolongation de la pente continentale se trouve dans le très profond bassin sous-pyrénéen. Les rides anticlinales de la couverture sédimentaire suivent aussi généralement la direction hercynienne. Comme le Cisaillement Sud-Armoricain ils affichent en plus une composante de cisaillement dextre. Donc leur genèse était non seulement compressive mais plutôt transpressive. Le Bassin de Parentis est aussi délimité par des cisaillements dextres en direction hercynienne. Cependant au moment de sa genèse la croûte était sous distension, ce qui explique sa structuration transtensive ouest-est en “pull-apart”. Le Bassin de Parentis représente l'essai avorté de l'Atlantique d'avancer un rift sur le continent. Probablement le rift était bloqué par le mouvement anti-horaire du microcontinent Ibéria.

À partir du Cénomanien le Bassin d'Aquitaine venait sous l'influence de l'orogène pyrénéen avec sa structuration ONO-ESE. L'origine des Pyrénées est non seulement compressive mais montre elle aussi une composante cisaillante – cette fois senestre. Pendant tout le Cénozoïque la structuration des Pyrénées exerçait une influence profonde et pénétrante sur le Bassin d'Aquitaine – les effets tectoniques sont visibles même à la bordure nord-est tout près du Massif Central.

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise