Les bobines Tesla sont parfois utilisées dans des œuvres de fiction, notamment dans divers jeux vidéo en tant qu'arme offensive ou défensive. Elles fonctionnent généralement par l'envoi d'arcs électriques sur les ennemis que le joueur doit combattre, électrocutant ou carbonisant la cible par ses décharges destructrices. Parmi les jeux les plus connus, on peut citer Command & Conquer: Alerte rouge, Tomb Raider: Legend, Return to Castle Wolfenstein, Fallout 3, TimeSplitters: Future Perfect ou encore World of Warcraft, contre le boss nommé Thaddius. Dans le jeu PS2 "Les Sims : Permis de sortir" se trouve une bobine Tesla au milieu du labo.
On nous en parle dans la mini-série Mysteries Of The Universe, trailers de la saison 6 de LOST. Dans l'épisode 3, on nous dit que l'initiative Dharma aurait commandé des bobines Tesla.
Il est également fait référence à la bobine de Tesla dans le film Le Prestige où elle est utilisé comme une machine pour cloner les objets et les êtres vivants, ou encore dans L'Apprenti sorcier, où un étudiant-ingénieur construit une bobine tesla qui est d'ailleurs au cœur du film.