Nikola Tesla - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Nikola Tesla
Portrait de Nikola Tesla.
Portrait de Nikola Tesla.

Naissance 10 juillet 1856
Smiljan, Empire d'Autriche
Décès 7 janvier 1943
New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de...), États-Unis
Nationalité américain d’origine serbe
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) de résidence (Le nom de résidence est donné à un ensemble de voies souvent qui forment une boucle ayant la...) États-Unis
Profession(s) inventeur, ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature...)
Formation École polytechnique de Graz

Nikola Tesla (serbe cyrillique : Никола Тесла), né le 10 juillet 1856 à Smiljan, Empire d'Autriche (aujourd’hui en Croatie), et mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) le 7 janvier 1943 à New York, États-Unis, est un inventeur et ingénieur américain d’origine serbe, ayant principalement œuvré dans le domaine de l’électricité.

Il est souvent considéré comme l’un des plus grands scientifiques dans l’histoire de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :), pour avoir déposé plus de sept cent brevets (qui seront pour beaucoup d'entre eux attribués à Thomas Edison) décrivant de nouvelles méthodes pour réaliser la « conversion de l’énergie ». Tesla est reconnu comme l’un des ingénieurs les plus créatifs de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Pour sa part, il préférait plutôt se définir comme un découvreur.

Ses travaux les plus connus et les plus largement diffusés portent sur l’énergie électrique. Il a mis au point (Graphie) les premiers alternateurs permettant la naissance des réseaux électriques de distribution en courant alternatif (Le courant alternatif (qui peut être abrégé par CA, ou AC, pour Alternating Current...), dont il est l’un des pionniers. Tesla s’est beaucoup intéressé au technologies modernes se focalisant sur l’électricité qui était le noyau de ses inventions. Il est connu pour avoir su mettre en pratique la découverte du caractère ondulatoire de l'électromagnétisme (L'électromagnétisme est une branche de la physique qui fournit un cadre très général d'étude...) (théorisé par James Clerk Maxwell (James Clerk Maxwell (13 juin 1831 à Édimbourg, en Écosse -...) en 1864), en utilisant les fréquences propres des composants des circuits afin de maximiser leur rendement.

Biographie

Enfance et études

Statue de Tesla dans le village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de...) de Smiljan
Milutin Tesla, père de Nikola Tesla

Nikola Tesla est né en 1856 à Smiljan, dans la Croatie militaire dépendant de l'Empire d'Autriche, situé aujourd'hui en Croatie. Il est l'avant-dernier d'une famille de cinq enfants dont les parents sont issus de familles serbes de religieux orthodoxes (tesla est un mot serbe qui signifie herminette). Le père de Nikola, Milutin Tesla, est le prêtre orthodoxe de Smiljan.

Dès son enfance, suite à divers évènements émotionnels (notamment la mort de son frère aîné Danijel), il développe de grandes aptitudes intellectuelles dont il témoigne dans son autobiographie bénéficiant d'une mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) photographique hors du commun, d'un génie inventif, ainsi qu'un don de visualisation lui rendant maquettes et schémas inutiles. À 17 ans, il commence à inventer comme un autodidacte (Un autodidacte est une personne qui a appris par elle-même, en dehors des institutions...).

En 1875, il entre à l’école polytechnique de Graz, en Autriche, où il étudie les mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...), la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) et la mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...). Une bourse lui est attribuée par l'administration des Confins militaires, le mettant à l'abri des problèmes d'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du...). Ceci ne l'empêche cependant pas de travailler avec acharnement pour assimiler le programme des deux premières années d'études en un an. L'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) suivante, la suppression des Confins militaires retire toute aide financière à Tesla, hormis celle, très maigre, que peut lui apporter son père, ce qui ne lui permet pas d'achever sa seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) année d'études.

Après quelques années passées à chercher du travail, Nikola Tesla débute en tant qu'ingénieur en 1881, à Budapest, à l'Office central du télégraphe (Le télégraphe (du grec τηλε têlé, loin et...) du gouvernement hongrois.

Il s'intéresse aussi à la mythologie hindoue, puis au sanskrit comme Oppenheimer.

Ingénieur chez Edison

moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) à courant alternatif triphasé (Le triphasé est un système de trois tensions sinusoïdales de même fréquence qui sont...)

En 1882, il vient à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) et travaille pour la société Continental Edison à l'ammélioration des équipements venant de la société mère. D'après son autobiographie, il achève de mettre au point le premier moteur à induction utilisant le courant alternatif. Il développe plusieurs instruments qui utilise la rotaion de champs magnetiques, et obtint un brevet en 1888. Personne en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) ne s'intéressant à sa technologie, il accepte alors l’offre de Thomas Edison (Thomas Edison (Thomas Alva Edison) (11 février 1847 à Milan Ohio - 18 octobre 1931 à...) de venir travailler aux États-Unis.

En 1884, âgé de 28 ans, il débarque aux États-Unis, où Edison vient de créer le réseau électrique (Un réseau électrique est un ensemble d'infrastructures permettant d'acheminer...) alimentant la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) de New York. Ce réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...), basé sur le courant continu (Le courant continu est un courant électrique indépendant du temps ou, par extension, un...), souffre de sérieux dysfonctionnements : accidents fréquents, pannes régulières, plusieurs incendies se déclenchent... De plus, cette électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...) ne peut être acheminée sur une longue distance, elle nécessite une centrale tous les deux milles.

Tesla est partisan de l'adoption du courant alternatif, qui résoudrait tous ces problèmes, tandis qu'Edison, ardent défenseur du courant continu, y est totalement opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à...). De ce fait et du fait des personnalités très narcissiques des deux hommes, une opposition farouche les divise, ce qui amène Tesla à démissionner.

Ingénieur chez Westinghouse

Un groupe de financiers, conscients du potentiel économique de sa proposition, propose à Tesla de fonder sa propre société, la « Nikola Tesla Company », basée à New York. Malheureusement il se fait escroquer et se retrouve sans argent, les financiers ayant récupéré l'entreprise dans laquelle il avait investi ses économies.

En 1886, George Westinghouse s’intéresse de près au courant alternatif. En tant que concurrent direct d’Edison, il rêve d’approvisionner les États-Unis en électricité. Il embauche Tesla comme conseiller. Une lutte titanesque (surnommée la Guerre des courants) s’engage entre Westinghouse-Tesla et Edison, elle finit par tourner à l’avantage du couple Westinghouse-Tesla.

En 1893, Westinghouse annonce que sa compagnie vient d’obtenir le contrat d’installation de toute l’infrastructure électrique. Rapidement, les Etats-unis utiliseront exclusivement le courant alternatif préconisé par Tesla.

Nikola Tesla rencontre Walter Russell aux États-Unis.

Page générée en 0.163 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique