L'éloignement de Bornholm du reste du Danemark et sa proximité avec la Suède, a permis aux habitants de l'île de développer un dialecte danois qui leur est propre, le Bornholmsk (ou « danois des îles »), idiome recevant les influences notables de langue suédoise.
L'île de Bornholm a la forme d'un parallélogramme de 40 km du nord au sud, de 30 km d'est en ouest et d'une circonférence de 141,4 km.
Elle a la particularité d'être la seule île du Danemark à présenter une partie rocheuse dont les glaciers n'ont pu venir à bout au quaternaire. Les falaises de la côte nord sont ainsi spectaculaires. La côte sud, beaucoup plus plate, offre au touriste des plages magnifiques dont le sable fin servait autrefois à la fabrication des sabliers.
Son charme propice aux randonnées à bicyclette réside également dans un patrimoine architectural original (plusieurs magnifiques églises rondes). Ces atouts permettent à la patrie des Burgondes (ils en seraient partis à la fin de l'Empire romain pour s'installer définitivement en Bourgogne) d'offrir une destination très prisée pour les amateurs de calme et d'histoire.
Nombreuses liaisons maritimes avec Køge, Ystad (Suède), Sassnitz (Allemagne), Kołobrzeg, Darłowo et Świnoujście (Pologne).
|
|
|
|
Source: statistikbanken.dk Statistical Yearbook 2009: Area and population. Regions and inhabited islands |
|
La « Commune régionale de Bornholm » (Bornholms Regionskommune) est le nom de l'entité politique gérant l'île, ainsi celle de Christiansø (Ertholmene) depuis 2002. Cette dénomination vient du fait que depuis cette date et durant les 5 années qui suivirent, elle fut à la fois une commune et un amt (département).
Cette entité était née de la fusion de l'ancien amt de Bornholm et des 5 communes qui existaient alors sur l'île : Allinge-Gudhjem, Hasle, Neksø, Rønne et Aakirkeby. Ces communes avaient été créées en avril 1970, par le regroupement de 22 municipalités (constituées par 6 villes de marché et 16 paroisses).
Depuis la réforme municipale du 1er janvier 2007, la Commune régionale de Bornholm a été intégrée à la région Hovedstaden. Elle est divisée en 4 herreder (équivalents des hundreds anglo-saxons) : Nørre (Nord), Sønder (Sud), Vester (Ouest) et Øster (Est), regroupant chacun les territoires de 5 ou 6 anciennes communes d'avant 1970.