Botnet
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un botnet est un ensemble de bots informatiques qui sont reliés entre eux. Historiquement, ce terme s'est d'abord confondu avec des robots IRC (bien que le terme ne se limitait pas à cet usage spécifique), qui était un type de botnet (Un botnet est un ensemble de bots informatiques qui sont reliés entre eux. Historiquement, ce terme s'est d'abord confondu avec des robots IRC (bien...) particulier servant sur les canaux IRC.

Usage légitime

Sur IRC, leur usage est de gérer des canaux de discussions, ou de proposer aux utilisateurs des services variés, tels que des jeux, des statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données ainsi que...) sur le canal, etc. Être connectés en réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet),...) leur permet de se donner mutuellement le statut d'opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) de canal de manière sécurisée, de contrôler de manière efficace les attaques par flood ou autres. Le partage des listes d'utilisateurs, de bans, ainsi que de toute sorte d'informations, rend leur utilisation plus efficace.

Il existe d'autres usages légitimes de botnets, comme l'indexation web : le volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) à explorer et le nécessaire usage de parallélisation impose l'usage de réseaux de bots.

Usages principaux des botnets malveillants

La caractéristique principale des botnets est la mise en commun de plusieurs machines distinctes, parfois très nombreuses, ce qui rend l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) souhaitée plus efficace (puisqu'on a la possibilité d'utiliser beaucoup de ressources) mais également plus difficile à stopper.

Usages des botnets

Les botnets malveillants servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) principalement à :

  • Relayer du spam (Le spam, pourriel ou polluriel est une communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique. Il s'agit en...) pour du commerce illégal ou pour de la manipulation d'information (par exemple des cours de bourse) ;
  • Réaliser des opérations de phishing ;
  • Identifier et infecter d’autres machines par diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de « vaporisation » (diffuseur d'un...) de virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou...) et de programmes malveillants (malwares) ;
  • Participer à des attaques groupées (DDoS) ;
  • Générer de façon abusive des clics sur un lien publicitaire au sein d’une page web (Une page Web est une ressource du World Wide Web conçue pour être consultée par des visiteurs à l'aide d'un navigateur Web. Elle a une adresse Web....) (fraude au clic) ;
  • Capturer de l’information sur les machines compromises (vol puis revente d'information) ;
  • Exploiter la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de calcul des machines ou effectuer des opérations de calcul distribué notamment pour cassage de mots de passe ;
  • Servir à mener des opérations de commerce illicite en gérant l'accès à des sites de ventes de produits interdits ou de contrefaçons via des techniques de fast-flux, single ou double-flux ou RockPhish.

Motivation (La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement dans une action ou expérience. Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction...) des pirates

Motivation économique

L'aspect économique est primordial : la taille du botnet ainsi que la capacité d'être facilement contrôlé sont des éléments qui concourent à attirer l'activité criminelle, à la fois pour le propriétaire de botnet (parfois appelé « botherder » ou « botmaster ») que pour les utilisateurs, qui la plupart du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) louent les services d'un botnet pour l'accomplissement d'une tâche déterminée (envoi de pourriel, attaque informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement...), déni de service, vol d'information, etc). En avril 2009, un botnet de 1 900 000 machines mis au jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) par la société Finjian engendrait un revenu estimé à 190 000 dollars par jour à ses « botmasters ».

Motivation idéologique

En dehors de l'aspect économique, les attaques informatiques peuvent devenir une arme de propagande (La propagande désigne la stratégie de communication, dont use un pouvoir (ou un parti) politique ou militaire pour changer la perception d'événements, de personnes (propagande politique, propagande...) ou de rétorsion, notamment lors de conflits armés ou lors d'événements symboliques. Par exemple, lors du conflit entre la Russie et la Géorgie en 2008, le réseau géorgien a été attaqué sous de multiples formes (pour le rendre indisponible ou pour opérer à des défacements des sites officiels). En 2007, une attaque d'importance contre l'Estonie a également eu lieu : la motivation des pirates serait le déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et finalement le sens En...) d’un monument en hommage aux soldats russes du centre de la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif, dans ce...) estonienne. Début 2010, le Vietnam serait à l'origine d'un botnet visant à réduire au silence la dissidence politique.

Motivation personnelle

La vengeance ou le chantage peuvent également faire partie des motivations des attaquants, sans forcément que l'aspect financier soit primordial : un employé mal payé ou des joueurs en ligne défaits peuvent chercher à se venger de l'employeur ou du vainqueur du jeu.

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique