Monuments et patrimoine
Les palais et châteaux
- Le château de Pollenzo inscrit sur la liste du patrimoine mondial
- Le Zizzola, symbole de la ville. Un ensemble de deux étages octogonal surmonté d'une tour, situé sur le point culminant de la ville, la colline de Monteguglielmo.
- Le Palazzo Traversa: construit dans le milieu du XVe siècle, il est utilisé après les travaux de restauration achevés dans les années quatre-vingt, comme musée d'archéologie et d'histoire de l'art. Il regroupe des objets de Pollenzo (fondée par les Romains) et des œuvres d'artistes locaux à partir du XVIIe siècle jusqu'à l'époque contemporaine. Il fait partie de les «châteaux ouverts» du sud piémont .
- L'Hôtel de Ville. Bâtiment d'origine médiévale, son apparence actuelle est l'œuvre de l'architecte Bernardo Vittone.
- Le palais Mathis face à la mairie, inauguré le 8 septembre 2007
- Le Siège de Banca Popolare di Novara, conçu par Giotto Stoppino.
Musées
- Musée d'Histoire Naturelle "Ettore e Federico Craveri"
- Musée archéologique du Palais Traversa "
Églises
- L'église paroissiale de Sant'Andrea de style baroque, construite par l'architecte Guarino Guarini avec les œuvres de Gian Lorenzo Bernini
- L'église paroissiale de Sant'Antonino Martire
- L'église paroissiale de San Giovanni Battista
- L'église de Santa Maria degli Angeli
- L'église de Santa Chiara progettata da Vittone
- L'église paroissiale de San Vittore in località [Pollenzo]
- L'église paroissiale de San Lorenzo in località Riva
- L'église de San Rocco
- L'église de San Giovanni Decollato (o dei Battuti Neri)
- L'église de San Giovanni Battista "Lontano"
- L'église de la Trinité (o dei Battuti Bianchi) du XVIIe siècle
- Le sanctuaire della Madonna dei Fiori, patronne de Bra.
| L'église de San Giovanni Decollato
| | |
Culture
Tous les deux ans se tient à Bra un festival de courts métrages internationaux. Depuis 2008, la manifestation est annuelle.
Le festival international du lait et du fromage. Créee par le mouvement Slow Food, qui est basée à Bra, il attire des producteurs de lait et des travailleurs du monde entier.
Cet événement est organisé tous les deux ans en septembre. Ce festival est particulièrement populaire auprès des Allemands et des Anglais qui saisissent l'occasion de l'événement pour visiter la ville. Plus de cent mille personnes visitent la foire pendant les quatre jours consacrés au fromage.
Personnalités nées à Bra
- Giuseppe Benedetto Cottolengo (1786-1842), religieux italien, fondateur de la Piccola Casa della Divina Providenza, saint catholique.
- Emma Bonino (9 mars 1948), femme politique, député, ministre, ancienne commissaire européenne
- Carlo Petrini (1949- ), journaliste, fondateur du mouvement Slow Food
Administration
Liste des maires (sindaci) successifs Période | Identité | Parti | Qualité |
29 juin 2004 | Camillo Scimone | Centre-droit | |
29 juin 2009 | Bruna Sibille | Parti démocrate | |
|
Hameaux
Pollenzo, San Matteo, San Michele, Bandito, Riva, Cà del bosco
Communes limitrophes
Cavallermaggiore, Cherasco, La Morra, Pocapaglia, Sanfrè, Santa Vittoria d'Alba, Serravalle Langhe, Verduno