Brescia
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Économie

Brescia est la deuxième ville la plus peuplée de la Lombardie et le troisième centre industriel d'Italie. L'aire bresciane est composée de près de 120 000 entreprises. Le taux de chômage y est l'un des plus bas de l'Union européenne, avec une moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous...) de 1,8 %. La ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations...) est la quatrième place-forte bancaire d'Italie. Brescia (Brescia (en français Brèche) est une ville italienne d'environ 190 000 habitants, située dans la province de Brescia, dont elle est le chef-lieu, en Lombardie,...) possède de nombreuses industries mécaniques et pharmaceutiques ainsi que des industries manufacturières dans les domaines chimique, textile et métallurgique. Les industries alimentaires concourent également à la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) économique de la ville. La ville est le siège de la fabrication des armes Beretta et Perazzi.

Les établissements Wührer (it) produisent la bière la plus ancienne d'Italie depuis 1829.

Transports

Transports ferroviaires

  • La ville est desservie par les trains de Trenitalia (Trenitalia est une entreprise ferroviaire italienne, filiale à 100 % du groupe d'État FS (Ferrovie dello Stato). Elle est née le 1er juin 2000 d'une réorganisation du groupe FS qui a...), entreprise du groupe des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le...) de l'Etat italien.

Transports routiers

  • Autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité optimale. Dans certains pays, mais pas en France,...) A4

Transports aériens

L'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une...) de Brescia-Montichiari Gabriele D'Annunzio, inauguré en 1999, se trouve à 15 km du centre de la ville, sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres...) de la commune de Montichiari.

Transports urbains

  • Bus : urbain et interurbain
  • Futur métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) (opérationnel en 2012)
  • Taxi (Le taxi est un véhicule automobile terrestre privé, conduit par un chauffeur et destiné au transport payant de passagers et de leurs bagages, de porte à porte, contrairement aux transports en commun qui transportent...) (dont des taxis « collectifs »)
  • Pistes cyclables pour vélo
  • Brescia Mobilité
  • Transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) public de Brescia

Tourisme et loisirs

Brescia est au cœur de la région des lacs italiens : lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour...) de Garde appelé aussi Benaco et lac d'Iseo. Le val Camonica au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la ville est riche en témoignages de la préhistoire (nombreuses peintures rupestres).

Trente monuments sont cités, parmi lesquels certains sont en cours de restauration.

Administration

Liste des maires (sindaci) successifs
Période Identité Parti Qualité
1945-1948 Guglielmo Ghislandi PSI (Pour les articles homonymes, voir Psi et Psy.)  
1948-1975 Bruno Boni DC  
1975-1985 Cesare Trebeschi DC  
1985-1990 Pietro Padula DC  
1990-1991 Gianni Boninsegna DC  
1991-1992 Gianni Panella PSI  
1992-1994 Paolo Corsini PDS député
1994-1998 Fermo Mino Martinazzoli PPI député
1998-2008 Paolo Corsini PD député
2008-2013 Adriano Paroli PdL député

Presse

  • Il gionale di Brescia
  • Bresciaoggi

Personnalités nées à Brescia

  • Giuseppe Fenaroli (1760-1825), homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...) politique italien des XVIIIe et XIXe siècles.

Jumelages

  • Drapeau de l'Espagne Logroño (Espagne)
  • Drapeau de la Palestine Bethléeme (Palestine)Modèle:Jumelage/Ville en lien rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) Modèle:Jumelage/Ville en lien rouge/Modèle Lien absent
  • Drapeau de l'Allemagne Darmstadt (Allemagne)
  • République populaire de Chine Shenzhen (Chine)

Hameaux

Fornaci, Sant'Eufemia, San Polo

Communes limitrophes

Borgosatollo, Botticino, Bovezzo, Castel Mella, Castenedolo, Cellatica, Collebeato, Concesio, Flero, Gussago, Nave, Rezzato, Roncadelle, San Zeno Naviglio

Évolution démographique

Habitants recensés

Divers

  • Mille Miglia (Les Mille Miglia (Mille milles) était une course automobile sur route ouvert qui a eu lieu 25 fois entre 1927 et 1957 dont 14 fois avant la Seconde Guerre mondiale et 11 fois...), course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de...) organisée de 1927 à 1957 entre Brescia et Rome.
  • Rallye ( Un rallye est un sport automobile. Un rallye est une rencontre de jeunes de la bourgeoisie et noblesse française. Un Rallye-raid est une course de vitesse et d'orientation. ) des 1 000 milles, rallye organisé par l'Automobile club de Brescia.
Page générée en 0.074 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique