Brescia
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Brescia
Brescia
Administration
Pays Italie Italie
Région Flag of Lombardy.svg Lombardie 
Province Brescia 
Code ISTAT (Le code ISTAT (codice ISTAT en italien) est un code d'identification, élaboré à des fins statistiques, par l'Istituto Nazionale di Statistica (ISTAT), institution italienne jouant un rôle équivalent à celui de...) 017029
Code postal 25100
Préfixe tel. 030
Maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France et au Québec. Dans un gouvernement à gérance municipale comme dans certaines villes...) Adriano Paroli
Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web,...) www.comune.brescia (Brescia (en français Brèche) est une ville italienne d'environ 190 000 habitants, située dans la province de Brescia, dont elle est le chef-lieu, en Lombardie, région de la plaine du Pô,...).it/
Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) et démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant « peuple »...)
Population 191 352 hab.
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à...) 2 126 hab./km2
Gentilé bresciani
Saint patron Saints Faustin et Jovite (it)
Fête patronale 15 février
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et "γραφειν"...)
Coordonnées 45° 31′ 59″ Nord
       10° 13′ 59″ Est
/ 45.533, 10.233
  
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la « surface d'un...) 90 km²
Code cadastral B157
Voir la carte physique
...
Voir la carte administrative
...

Brescia (en français Brèche) est une ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins...) italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour enrouler la...) d'environ 190 000 habitants, située dans la province de Brescia, dont elle est le chef-lieu (Un chef-lieu est une ville qui est administrativement prééminente dans une division territoriale ou administrative.), en Lombardie (La Lombardie (en italien : Lombardia, en lombard : Lumbardia) est une région d'Italie septentrionale, située au sud de la Suisse, à l’est du Piémont, à l’ouest de la...), région de la plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement faibles. Elle se trouve à basse altitude, les...) du (Le Pô (en italien Po, en latin Padus) est le plus important fleuve italien tant par sa longueur, 652 km et par son débit maximum, 10 300 m³/s à...), au pied des Alpes,du mont Madeleine (770 mètres) dans le nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.) de l'Italie. La ville est traversée par la rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve, contrairement au fleuve qui se jette, lui, selon cette terminologie, dans la mer...) Mella, un affluent (On appelle affluent un cours d'eau qui va se jeter dans un cours d'eau au débit plus important, au niveau d'un point de confluence. (Synonyme :...) du Pô.

La surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et...) urbaine, qui englobe aussi des communes limitrophes, a une population entre 350 000 et 500 000 habitants, selon les critères de délimitation.

Toponymie

Le nom de Brescia est l'adaptation en vénitien du lombard Brèsa, lui-même dérivé du longobard Brexia, qui trouve son origine dans le nom romain de la ville appelée colonia civica Augusta Brixia en l'honneur d'Auguste.

Ce nom latin de Brixia (comme sa variante Βρηξία) est bien documenté à l'époque classique (Catulle, Tite-Live, Pline l'Ancien, etc.) ; il dérive du radical gaulois *brica / *briga (sommet, colline, hauteur), radical qui se retrouve dans d'autres toponymes de l'aire d'influence celtique (Bresse, la Brie, Bressanone, etc.)

Titres honorifiques

La ville de Brescia est la troisième parmi les 27 villes italiennes honorées par une médaille d’or comme « Benemerita del Risorgimento nazionale » (méritante de la Résurrection nationale).

Brescia est également décorée de la médaille militaire pour son action pendant la Guerre de Libération (Resistenza), et notamment à cause des sacrifices de sa population et de son activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) dans la lutte partisane au cours de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est...) Guerre mondiale.

Histoire

Santa Maria dei Miracoli
Photo Giacomo Rossetti, 1873

Les premières traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité...) de peuplement datent de l'âge du bronze (Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d'étain. Le terme airain désigne aussi le bronze, mais est plutôt employé...).

Brescia a été la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un...) des Cénomans, un peuple (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.) celte originaire de la région du Mans venu s'installer en Italie septentrionale au Ve siècle av. J.-C.. On y parle le brescian (it). Les Cénomans furent combattus en -187 avant J.-C. par les Romains mais ce n'est qu'en -49 avant J.-C., sous Jules César, que la ville obtint la pleine citoyenneté romaine. Il s'ensuivit une période de paix et de prospérité économique notamment grâce à l'agriculture, au commerce, aux carrières de marbre (Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, existant dans une grande diversité de coloris, pouvant présenter des veines, ou marbrures (veines et coloris...), et aux exploitations minières, qui firent de la ville l'un des pôles centraux du nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la péninsule.

De 568 à 774, les Lombards, un peuple venu de Pannonie mais originaire, selon leur tradition orale, de Scandinavie (La Scandinavie est une région située dans le Nord de l'Europe. Elle comprend, au sens le plus strict, la Norvège et la Suède, qui se partagent la péninsule de Scandinavie. Au sens le plus courant,...) méridionale, y installent un important duché. À la fin du VIIe siècle, le duc de Brescia Alahis, un arien, usurpa le trône lombard.

Durant près de quatre siècles, plus exactement de 1404 à 1797, la ville est un territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire de...) de la république de Venise. En février 1512,le chevalier Bayard prend la ville avec Gaston de Foix ,il y sera également blessé d'un coup de pique.

Durant le Risorgimento, Brescia se distingue par la révolte contre les Autrichiens, appelée les Dix Jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...) (mars 1849), qui lui vaut l’appellation de La Lionne d’Italie pour sa résistance. Cette appellation, attribuée à Giosuè Carducci, est une allusion au Lion (Le lion (Panthera leo) est un mammifère carnivore de la famille des félidés du genre Panthera (félins). Il est surnommé « le roi des...), le symbole héraldique de la ville.

En 1859, la ville est rattachée au royaume d'Italie et son destin se confond alors avec celui de l'unité italienne.

Témoin, en 1859, de la bataille de Solferino, Henri Dunant, horrifié par le sort des blessés qu'il voyait sur le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de bataille, et à Brescia, qui avec ses 40 000 habitants à l'époque, vinrent affluer plus de 30 000 blessés, eut l'idée de fonder, à son retour à Genève, la Croix-Rouge. Dans son livre, Un souvenir de Solferino, Henri Dunant parle de cette bataille et revient à plusieurs reprises sur le dévouement des habitants de Brescia pour venir en aide aux blessés.

Du 14 février 1944 au 18 avril 1945, ,la ville est massivement bombardée par l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités peuvent...) anglo-américaine. Les pertes sont lourdes et touchent le centre historique (Le centre historique est l'espace urbain le plus ancien dans une commune.) ainsi que les abords de la voie ferrée (Une voie ferrée est un chemin de roulement pour les convois ferroviaires, constitué d'une ou plusieurs files de rails dont l'écartement est maintenu par une fixation sur des traverses, reposant sur du...).

Le 28 mai 1974, une bombe explose sous les arcades lors d'une manifestation antifasciste sur la place de la Loggia (Une loggia est un renfoncement en retrait de façade formant un balcon spacieux à arcades à colonnes, souvent couvert, comportant une fermeture au moins sur l'une de ses faces et souvent une communication vers le bâtiment sur lequel elle est...), faisant huit morts et 90 blessés.

Page générée en 0.320 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique