Caméra sans fil - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Qualité d'image et distance

Quelques exemples d'aspect d'images PAL obtenus selon la distance avec un kit caméra sans fil 2.4 GHz à la norme CE et reçue sur son récepteur associé (Figure bruit 4db).

Information icon.svg

En Wifi le routeur ( ou carte) peut être aussi doté d'antennes à gain, mais se référer à la règlementation, PIRE autorisée.

Portée

.

La portée maximale raisonnable vaut environ 1 000 m, en optique, au-delà des problèmes de liaison apparaissent.

Toujours en espace libre, la portée en mode dégradé, c'est-à-dire à qualité d'image et de transmission inférieures, peut être plus importante. Une atténuation de 20 dB permet une évocation de portée 10 fois plus importante. Si on accepte de perdre 6 dB sur le signal la portée est doublée en théorie.

La portée dépend dans une certaine mesure de l'utilisation effective de la PIRE maximale autorisée, mais aussi de la qualité de l'étude puis de la réalisation industrielle de la caméra sans fil. Une caméra HF livrée avec son récepteur produira une zone d'exploitation dépendant de la figure de bruit dudit récepteur, 3 à 6 dB. Plus ce nombre est faible plus le récepteur est performant, ou sensible, c'est-à-dire plus il sera capable de fournir la meilleure image avec le signal le plus faible. La largeur du canal, 16 ou 18 MHz, intervient, mais peu.

Les résultats finaux peuvent être nuancés et sont surtout visibles sur des signaux faibles dits neigeux. La portée de curiosité peut dépasser les 5 km sur les kits CE soignés. Des surfaces de réflexion fortuites providentielles, (sol, rocher, mur, etc.) surtout proches des points de réception et/ou d'émission, peuvent apporter un regain de signal, quelques dB C/N.

Il n'y a pas de limite franche et connue à la portée des signaux produits par les caméras sans fil en analogie, la qualité de l'image se détériore graduellement mais de moins en moins vite au fur et mesure qu'on s'éloigne, c'est-à-dire par exemple que l'on ne perd pas plus de signal entre 1 et 2 km qu'entre 5 et 10 m.

Avec une caméra Wifi, l'approche est différente, c'est tout ou rien, soit une image de qualité initiale, ou bien c'est l'écran noir, comme en télévision numérique satellitaire ou terrestre.

En analogie la portée dite améliorée se fait avec un récepteur démodulateur ou module RX Comtech connecté à une antenne à gain parabole pleine ou type grille ou encore un panneau type patch ou quad suivie éventuellement et respectivement d'un convertisseur (tête) fonctionnant entre 2,3/2,7 Ghz ou d'un préamplificateur d'antenne (2,3/2,4 GHz) à faible bruit. Tous ces moyens n'ont aucune influence sur la puissance du signal émis, ils compensent simplement les pertes du trajet augmentant avec l'éloignement. Par exemple pour bénéficier d'une bonne qualité d'image, (obtenue à 500 m) il faudrait, pour 2 000 m, une antenne procurant un gain de 12 dB supérieur à celui de l'antenne RX simple, soit une antenne présentant un gain de 15 dBi.

Les récepteurs avec antenne à gain sont surtout faits pour robuster la qualité du signal capté, vis-à-vis des interférences de plus en plus nombreuses comme les fours micro-ondes et toutes les autres applications en ISM.

Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise