Les résultats les plus intéressants concernant les cardinaux mesurables furent obtenus (en 1961) par Jerome Keisler et Dana Scott, en utilisant la construction d'ultraproduits indexés par κ (et quotientés par l'ultrafiltre correspondant à une mesure, le plus souvent choisie normale). Ils montrèrent en particulier que κ est mesurable équivaut à ce que κ est le point critique d'un plongement élémentaire de l'univers V dans une classe transitive M, d'où l'on déduit facilement que κ est un grand cardinal, Mahlo, ineffable (en), Ramsey, etc. ; ces démonstrations sont souvent rendues plus faciles en utilisant des mesures normales (dont l'existence, elle, est assez délicate à montrer).
En utilisant l'existence d'une mesure normale sur κ, montrons que κ 1-inaccessible implique κ 2-inaccessible (et, par récurrence transfinie, que κ est hyper-inaccessible, puis Mahlo, etc.) Posons f(α) = le α-ème cardinal inaccessible (f est bien définie sur κ et strictement croissante, d'après l'hypothèse) et supposons que κ ne soit pas 2-inaccessible. Cela veut dire que l'ensemble des α tels que f(α) = α est borné, donc de mesure nulle. Il en résulte que f(α)<α presque partout, et donc, la mesure étant supposée normale, il existe un β tel que f(α)=β presque partout, ce qui est absurde.
Montrer que κ est 1-inaccessible est plus délicat ; cependant, une idée de démonstration pour montrer qu'il existe κ cardinaux fortement limites < κ consiste à remarquer qu'il existerait sinon β tel que pour tout cardinal α > β, on peut poser f(α)=λ, où λ est le plus petit cardinal < α tel que 2λ > α ; on conclue comme précédemment.
On démontre par ailleurs qu'une mesure est normale sur κ si et seulement si tout ensemble de mesure 1 est stationnaire (en) dans κ ; une caractérisation des mesures normales dans le langage des ultraproduits (et de l'analyse non-standard) est que si *f(*κ)<*κ, alors *f est constante (ici, *f est le prolongé de f à l'ultraproduit κκ/U, et *κ désigne la classe d'équivalence de la fonction identité).