Cartouche Doré fait partie des patrouilles acrobatiques de l'Armée de l'air française. Constituée en avril 1989 et composée de trois avions TB 30 Epsilon, elle est basée à l'école de pilotage de l'Armée de l'air sur la BA709 à Cognac (Poitou-Charentes).
Elle s'est produite pour la première fois le 2 juin 1989 sur la base aérienne 709 de Cognac. Ce jour-là, le TB 30 Epsilon fêtait ses 100 000 heures de vol.
À cette occasion les lieutenants Paul-Guy Maneval, Dominique Crochard et Albert Pouzoulet ont formé une patrouille. Leurs trois TB 30 Epsilons étaient noir et or. Cartouche étant l'indicatif opérationnel de l'escadron les mettant en œuvre, leur nom de baptême fut à l'unanimité « Cartouche Doré ». Cette formation était cependant destinée à une carrière éphémère, puisque créée pour la circonstance en avril 1989. Le succès fut tel que dès son retour en coulisses, un « bis » lui était demandé à l'occasion du baptême des promotions à la BA 701 de Salon-de-Provence.
Les présentations officielles se succèdent à raison d'une douzaine par an, sur des appareils dépourvus de marquage particulier. En 1994, pour les cérémonies commémoratives du débarquement de Normandie, la patrouille se produit pour la première fois dans sa livrée blanche et bleue surlignée de jaune qu'elle porte encore aujourd'hui. L'année suivante, elle est promue équipe officielle de l'Armée de l'air. Le 20 septembre 1996, au cours du meeting d'Ancenis, est réalisée la 100e présentation.
En 2004 la patrouille a fêté ses 15 ans et l'TB 30 Epsilon ses 20 ans de services. À cette occasion la livrée des appareils a été légèrement modifiée en appliquant la phrase « 15 ans de patrouille » sur le côté des appareils. Cette même année a été marquée par le deuil de la patrouille. En effet, le lieutenant Christophe Farnier, qui venait d'achever sa formation d'ailier, est décédé lors d'un accident au cours d'une mission d'instruction ; la saison 2004 lui est dédiée. À ce jour, la patrouille totalise plus de 300 représentations en vol. Elle effectue régulièrement des échanges avec la patrouille argentine Cruz del Sur qui vole sur Sukhoi SU-29AR.
L'avion de la patrouille Cartouche Doré est l'avion de l'école de pilotage de Cognac, le TB 30 Epsilon de la Socata. Il est en service à l'EPAA depuis 1984 en remplacement du CM170 Fouga Magister.
Le mercredi 14 mars 2007, vers 11 h 30, un TB 30 Epsilon de la patrouille « Cartouche Doré », de la base aérienne de Cognac (16), s’est écrasé lors d’un vol d’entraînement, entraînant le décès du Lieutenant Xavier Chavarot.