Cathédrale Notre-Dame de Coutances - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cathédrale
Notre-Dame de Coutances
Vue générale de l'édifice

Latitude
Longitude
49° 02′ 51″ Nord
       1° 26′ 39″ Ouest
/ 49.0475, -1.4442
 
Pays France  France
Région Basse-Normandie
Département Manche
Ville Coutances
Culte Catholique romain
Type Cathédrale
Rattaché à Diocèse de Coutances-et-Avranches (siège)
Début de la construction XIIIe siècle
Fin des travaux XIIIe siècle
Style(s) dominant(s) Gothique
Protection Monument historique
Localisation

 

 

Cathédrale Notre-Dame de Coutances

La cathédrale Notre-Dame de Coutances est une cathédrale du XIIIe siècle, de style gothique, située à Coutances, département de la Manche, en Normandie.

Description

Construite à une altitude de 90 mètres, elle domine la ville de Coutances. Elle est visible depuis la mer et même, selon la légende, de La Hougue Bie à Jersey, située pourtant à plus de 40 kilomètres.

La cathédrale a la particularité que la partie gothique de la cathédrale a habillé la cathédrale romane. Sous le parement gothique de la nef et des tours de façade se dresse encore la structure romane de la cathédrale du XIe siècle, qui est visible lorsque l'on parcourt les parties hautes, par exemple lors des visites-conférences.

La cathédrale possède deux flèches en façade, et une tour-lanterne. Exemple typique du gothique normand, elle se caractérise par des lignes très pures.

La cathédrale romane

De la cathédrale, en dessous du parement gothique en calcaire, se trouve la partie romane de la cathédrale, qui comportait à l'époque : la nef, les bas-côté (pas de chapelle latérale), la façade et les deux tours de façade.

Au XIIIe siècle le chœur, la tour lanterne, les bras nord et sud furent détruite afin de construire la partie gothique.

La cathédrale gothique

À Coutances, la reconstruction de la nef précède celle du chœur (vers 1220-1235). Ces deux parties de l'édifice sont de style normand : les chapiteaux à tailloir circulaire évidé, les arcs élancés et leur modénature accentuée sont des signes évidents de la résistance au style gothique français. Le style régional apparaît aussi sur la façade de la cathédrale, qui offre des lignes verticales vertigineuses par l'absence d'embellissement intermédiaire des colonnes.

Le maître-autel de la cathédrale a été construit vers 1755 par Antoine et Raphaël Duparc. C'est l'un des plus grands de France. Pour faire face à l'afflux des pèlerins, la cathédrale fut agrandie à plusieurs reprises. L'une de ses particularités est son double déambulatoire.

On fête la dédicace de la cathédrale le 12 juillet.

La présence en nombre de chapelles latérales montre qu'à l'époque, la cathédrale était un lieu où les messes se dérouler à longueur de journée. Les coutançais, qui avaient leur propres églises dans la commune venait souvent dans la cathédrale pour y faire des tractation commerciale avec les pèlerins, mais aussi pour venir puiser de l'eau dans un puits, dont subsiste encore le conduit dans le bras nord.

De même, un passage important des habitants se faisait dans le narthex de la cathédrale afin de passer d'un quartier à un autre puisqu'à l'époque, le parvis n'existait pas encore telle qu'une place

Page générée en 0.140 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise