Cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier
Vue générale de l'édifice

Nom local Saint-Tugdual
Latitude
Longitude
48° 47′ 16″ Nord
       3° 13′ 51″ Ouest
/ 48.787813, -3.230828
 
Pays France
Région Bretagne
Département Côtes-d'Armor
Ville Tréguier
Culte Catholique romain
Type Ancienne cathédrale
Style(s) dominant(s) Gothique
Localisation

 

(Voir situation sur carte : Bretagne)
Cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier

 

(Voir situation sur carte : France)
Cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier

L’ancienne cathédrale Saint-Tugdual à Tréguier est l'une des neuf cathédrales de Bretagne. Construite en style gothique aux XIVe et XVe siècles, le bâtiment comporte cependant une partie romane (tour Hasting) conservée de la cathédrale romane antérieure. La cathédrale a cette remarquable particularité de posséder trois tours, toutes prenant appui sur le transept.

Description générale

L'édifice comprend à l'ouest une nef à trois vaisseaux, à l'est un chœur entouré d'un déambulatoire sur lequel donnent trois chapelles rayonnantes. Le transept est bien marqué, et se compose d'un bras ou croisillon nord qui soutient une tour romane appelée tour Hasting, et un croisillon sud surmonté à son extrémité d'une tour gothique (dite « tour aux cloches ») se terminant par une flèche ajourée haute de 60 mètres.

La cathédrale a trois porches : le premier, à l'ouest s'ouvre sur la façade occidentale (porche des lèpreux), les deux autres se situent au sud, l'un au niveau de l'extrémité du croisillon méridional du transept (porche des cloches), l'autre au milieu de la façade sud de la nef (porche du peuple).

Enfin la cathédrale possède un superbe cloître gothique à 48 arcades, situé dans l'angle formé par le chœur et le croisillon nord du transept, donc au nord-est de l'édifice. Vouté en charpente, il fut construit en 1468. Il offre un beau point de vue sur les trois tours de l'édifice.

Histoire

L'évêché de Tréguier fut créé en 950, et les premiers évêques durent se contenter d'une cathédrale construite en bois. On entreprit vers le milieu du XIe siècle, la construction d'une cathédrale en pierre. Celle-ci était de style roman primitif. La tour Hasting actuelle en était le clocher. Si la cathédrale romane de Tréguier fut achevée par ce clocher, comme de coutume, on peut supposer qu'elle fut construite entre 1090 et 1110, sur un plan basilical bénédictin. Sa construction aurait donc été entreprise par l'évêque Hughes de Tréguier et financée par les fils d'Eudes Ier de Penthièvre comte en Bretagne (frère puiné du duc Alain III) puisque Eudes Ier mourut en janvier 1079 (il est enterré dans l'abside de la cathédrale de Saint-Brieuc).

En 1339 on commença la construction de la cathédrale gothique, mais la guerre de succession du Duché de Bretagne avec l'occupation anglaise arrêta les travaux. Ceux-ci, interrompus au niveau de la troisième travée, reprirent par après et eurent lieu essentiellement entre 1363 et 1371. Une nouvelle campagne de travaux démarra en 1380 et se prolongea jusqu'en 1425. Cela permit la réalisation du chœur et de son déambulatoire. Quant à la flèche surmontant la tour sud, elle ne fut achevée qu'en 1785. Elle a été endommagée lors des tempêtes de décembre 1999.

La cathédrale est nommée en l'honneur de Tugdual de Tréguier, religieux du Ve siècle.

Page générée en 0.080 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise