Centre de vacances ou de loisirs - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Structures d'accueil

Le centre de loisirs sans hébergement

Le terme d'« accueil de loisirs » a remplacé, en juillet 2006, le centre de loisirs sans hébergement (anciennement centre aéré et le patronage).

Le terme centre de loisirs sans hébergement ou CLSH a été utilisé bien après avoir été transformé en centre de loisirs (23 janvier 2003) puis en accueil de loisirs le 8 juin 2006.

Il s'agissait d'offrir aux enfants scolarisés (de 3 à 17 ans) des loisirs de proximité. Le centre de loisirs était soumis à la législation en vigueur quant à l'accueil et à l'encadrement des mineurs. Ils étaient sous tutelle du ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Protection maternelle et infantile (PMI) pour les moins de six ans.

L'action des Centres de loisirs s'intègrait dans une démarche de complémentarité avec les autres espaces éducatifs que sont l'école et la famille. À ce titre, chaque directeur rédigeait avec son équipe un document concerté (plus communément appelé « projet pédagogique ») dans lequel ils déclinaient des objectifs pédagogiques, issus de l'éducation populaire.

Le mini-camp

Le mini-camp n'a jamais eu de législation spécifique. Dans la pratique, il était organisé par un centre de loisirs sans hébergement afin de proposer aux enfants des activités plus longues et dans d'autres lieux.

Dans les faits, les mini-camps sont devenus de véritables centres de vacances. Certains étaient organisés dans des départements éloignés de la ville d'origine du centre de loisirs ; ils accueillaient des enfants qui n'avaient pas pour habitude de fréquenter le centre de loisirs et l'équipe d'animation n'était composée d'aucune personne responsable du suivi pédagogique et sanitaire.

Ce constat a poussé le ministère de la jeunesse et des sports à créer, le 8 juin 2006, le séjour court.

Le local jeunes ou foyer des jeunes

Ici non plus, pas de règlementation précise. En théorie, la règlementation des centre de loisirs sans hébergement devait être appliquée. Or les foyers des jeunes avaient un fonctionnement incompatible avec la règlementation : arrivée et départ des jeunes à des heures non fixes, taux d'encadrement non honorés...

Ce constat a poussé le ministère de la jeunesse et des sports à créer les accueils de jeunes.

Le centre de vacances

Le centre de vacances désignait, jusqu'en juin 2006, ce qui est communément connu comme étant la colonie de vacances.

Il s'agissait donc pour les organisateurs d'un centre de vacances d'accueillir un ou plusieurs groupes d'enfant, généralement loin de leurs domiciles respectifs, dans un site possédant un lieu d'hébergement, afin de leur proposer des activités qu'ils auront précédemment choisies.

Les activités y étaient diverses et variées, dépendant de la localisation de la structure et du projet pédagogique de l'équipe d'animation. On peut distinguer plusieurs types de séjours :

  • séjour fixe à thème culturel, scientifique ou artistique : exemple Séjour cirque pour les 10 à 14 ans.
  • séjour fixe multi-activité : exemple "Séjour activités nautiques en Corse pour les 14 à 18 ans"
  • séjour itinérant : exemple "Séjour itinérant en Grèce pour les 14 à 18 ans"

Le camp de scoutisme

Le camp de scoutisme a été supprimé par la loi du 8 juin 2006. Celle-ci porte à la création d'un accueil de scoutisme prenant en compte la particularité de l'accueil : des temps à la journée et sans hébergement, puis des temps plus longs avec hébergement.

Le camp d'adolescents

C'était un centre de vacances spécifiquement destiné aux adolescents. Il n'avait pas de règlementation spécifique si bien que la règlementation des centres de vacances s'appliquait.

Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise