Les champignons hallucinogènes, champis, champignons magiques, ou encore magic mushroom, sont des champignons possédant des propriétés hallucinogènes dues à diverses molécules en fonction de leur espèce.
Selon le mycologue Roger Heim, on peut distinguer trois groupes de champignons psychotropes :
les champignons à action psychotonique qui induisent une psychostimulation et des modifications sensorielles modérées. Il s'agit surtout des amanites mais aussi le Boletus manicus ou le Boletus reayi. ;
les champignons à action psycholeptique dont l'effet est essentiellement hypnotique. On y trouve les Lycoperdons. ;
les champignons à action psychodysleptique ou champignons hallucinogènes qui appartiennent aux stropharia, conocybe et psilocybe. Leur effet est anxiolytique et hallucinogène.
Une poignée de Psilocybe semilanceata.
Chimie
La psilocybine et la psilocine sont les principales molécules actives des champignons que l'on nomme communément hallucinogène. D'autres substances actives, en quantité bien moindre sont présentes dans certains psilocybes : la baeocystine et la norbaeocystine.
Le muscimole et l'acide iboténique sont les substances actives et toxiques des champignons dits psychotonique ou délirogène, comme l'amanite tue-mouches (amanita muscaria).
Législation
En raison du caractère religieux des champignons hallucinogènes et parce qu'ils n'induisent pas de dépendance physique, les législations ne sont pas uniformes à leur propos.
En France, ils sont inscrits sur la liste des stupéfiants depuis le 1er juin 1966 ; ainsi, la possession, l'usage, la détention, le transport et le ramassage sont passibles de sanctions pénales.
Aux Pays-Bas, la culture et la vente de certains champignons hallucinogènes sont interdits depuis le 1er décembre 2008. Quelques variétés moins psychoactives sont toujours tolérées, notamment en kit de culture. Les champignons séchés sont totalement interdits.
L'Irlande a décidé d'inclure en juin 2006 sur la liste des stupéfiants les champignons frais et séchés.
À l'inverse, en Espagne et dans d'autres pays européens les spores et les champignons frais sont autorisés à la vente dans les smartshops. Séchés, ils sont considérés comme une préparation, et sont le plus souvent interdits, y compris aux Pays-Bas.
En Allemagne, les champignons secs et séchés contenant de la psilocybine et les spores sont illégaux depuis 2005.
En Angleterre, les champignons secs et séchés contenant de la psilocybine sont illégaux depuis le 18 juin 2005.
En Nouvelle-Zélande, il est simplement interdit d'extraire la psilocybine.
La Suisse a décidé de compléter la liste des substances prohibées ou strictement contrôlées en y faisant figurer les champignons hallucinogènes. La mesure est entrée en vigueur le 31 décembre 2001.
Dans les Îles Vierges britanniques où les champignons poussent naturellement, il est légal de posséder et de consommer les champignons Psilocybe, mais leur vente est illégale.
En Belgique, la culture de champignons ont été interdites depuis la promulgation de la loi pénale du 24 février 1921. La Possession et la vente de champignons hallucinogènes sont prohibés depuis l'arrêté royal du 22 Janvier 1998.
Au Canada, la vente de matériel et de spores ne sont pas interdis, mais il est interdit de vendre, produire ou posséder de la psilocybine ou de la psilocine.
En République tchèque, il est légal de posséder et de consommer des champignons, mais il est illégal d'en vendre.
Au Danemark, la vente, la consommation et la possession de Psilocybes sont interdit depuis le 1er juillet 2001.
En Finlande, la culture est interdite depuis le 1er Septembre 2008 mais il était déjà interdit d'en posséder, vendre ou utiliser depuis le 1er Janvier 1994.
En Grèce, les champignons hallucinogènes sont interdit de culture par la loi 1729/87.
Au Japon, depuis 2002 les champignons Psilocybe sont interdits et ont été rajoutés à la liste des stupéfiants de ce pays.
Au Mexique bien que les champignons hallucinogènes soient interdits ils sont tolérés dans le milieu autochtone.
Au Royaume-Uni, bien que les champignons séchés soient interdits ils sont considérés comme des médicaments frais en vertus de l'article 21 de la Loi sur les drogues de 2005. Les spores sont quant à eux autorisés.