Chartreuse de Pavie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Chartreuse de Pavie
La façade inachevée (sans fronton)

Nom local Certosa di Pavia
Latitude
Longitude
45° 11′ 00″ Nord
       9° 09′ 00″ Est
/ 45.18333, 9.15
 
Pays Italie
Région Lombardie
Ville Pavie
Culte Catholique
Type Chartreuse
Début de la construction 1396
Style(s) dominant(s) Gothique
Site internet Consulter
Localisation
 

La Chartreuse de Pavie (Certosa di Pavia) est un monastère situé à 8 km au nord de Pavie, datant du XIVe siècle, le plus important monument du gothique tardif en Italie.

La chartreuse occupa une place particulière et originale en bordure du parc Visconti au nord du Château de Pavie, parc dont il ne reste qu'une partie aujourd'hui, le parc de la Vernavola, au nord de Pavie, et qui n'est plus relié ni au château ni à la chartreuse.

Histoire

La chartreuse de Pavie fut construite par la volonté de Gian Galeazzo Visconti. Il répondait peut-être à un vœu de sa femme. Caterina Visconti. Le chroniqueur Bernardino Corio rapporte en effet dans son Histoire de Milan (1554) qu'en 1390, Caterina, qui vivait une grossesse difficile, « faisant un vœu sous forme de testament, ordonna que dans la ville de Pavie, où elle se rendait souvent, on construisit un monastère de chartreux pour douze frères, et au cas où elle mourrait en couches, elle pria son mari de bien vouloir exécuter cet ordre. » Gian Galeazzo Visconti choisit d'édifier la chartreuse aux confins nord du vaste parc Visconti (près de 22 km²), qui reliait le château Visconti aux bois de chasse des seigneurs de Lombardie. La chartreuse occupe ainsi une position stratégique, à mi-chemin entre Milan, la capitale du duché, et Pavie, la seconde ville du duché, où le duc avait grandi et où siégeait la cour.

Le chantier fut inauguré le 27 août 1396, par la pose de la première pierre, mais les travaux furent interrompus en 1402 par la mort de de Gian Galeazzo Visconti, et ne reprirent qu’en 1412, avec l’arrivée au pouvoir de Filippo Maria Visconti. Le nom de Giovanni Solari apparaît dans les archives dès 1428, mais c’est seulement en 1451 que Francesco Sforza le chargea officiellement de construite l’église. Il fut présent sur le chantier de la Chartreuse jusqu’en 1462. Son fils, Guiniforte Solari prit alors sa succession. En 1473, les travaux étaient pratiquement achevés. Il restait encore à exécuter la façade de l’église.

Par contrat, les Chartreux devaient consacrer une partie de leurs revenus pour continuer la construction de la chartreuse et, pour cette raison, elle comporte des œuvres d'art du XVe au XVIIIe siècle. En 1782, les Chartreux furent expulsés par l'empereur Joseph II d'Autriche et leur succédèrent les Cisterciens en 1784, et ensuite les Carmélites en 1789. En 1810, le monastère fut fermé jusqu'au retour des Chartreux en 1843. En 1866, l'état italien le réquisitionna comme monument national et les Bénédictins l'occupèrent jusqu'en 1880.

Les moines qui l'occupent depuis les années 1960 sont des Cisterciens.

Œuvres

  • Fresques des voûtes de Ambrogio Borgognone et Bernardino Borgognone
  • Fresques de la coupole d'Alessandro Casolani et Pietro Sorri
Page générée en 0.195 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise