Chat de Schrödinger - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Apparitions hors de la physique

Humour

Le chat de Schrödinger, dans un état si particulier, amena de nombreuses blagues. D'abord, il est souvent présenté comme un fantôme, puisqu'il est mort vivant. Comme il n'a jamais été observé, des physiciens ont dessiné des avis de recherche : « WANTED! Chat de Schrödinger. Mort et vif ».

Et quelquefois, pour être plus rigoureux : « WANTED! Chat de Schrödinger. Mort, vif ou \frac{1}{\sqrt[]{2}} \cdot (\left| mort \right\rangle + \left| vif \right\rangle)  ».

On écrit également parfois que le chat n’est pas mort, avec les mots en gras clignotants.

Enfin, certains ont noté que comme c'est en ouvrant la boîte qu'on tue le chat (ou pas), Schrödinger a donné un nouveau sens au proverbe anglophone « la curiosité a tué le chat ».

Œuvres de fiction

Dans le roman Le Chat passe-muraille, un chaton nommé Pixel dispose de pouvoirs inexpliqués. Finalement, la seule explication donnée est qu'il est un chat de Schrödinger.

Armand Gatti (auteur de théâtre) se réfère très souvent au chat de shrödinger dans son œuvre. Notamment dans "La Parole Errante" et "la trajectoire des langages" (édition Verdier)

L'auteur et acteur Norbert Aboudarham a brodé autour du thème de l'immortalité du « suicidé quantique » sa pièce Le chat de Schrödinger.

Raul Endymion, le narrateur des deux derniers tomes du cycle d'Hypérion de Dan Simmons (Endymion et l'Eveil d'Endymion), est enfermé dans une boite à chat de Schrödinger. Condamné à mort, c'est dans cette boite qu'il raconte ses aventures en attendant la libération aléatoire du gaz toxique.

L'un des personnages du manga et anime Hellsing s'appelle Schrödinger. Ce membre de l'organisation Millenium est un jeune homme doté d'oreilles de chat et possédant la capacité d'être à la fois partout et nulle part.

Dans le dernier épisode de la saison 1 de la série américaine The Big Bang Theory, Sheldon, sollicité par Penny, compare à cette expérience de pensée la possible relation entre cette dernière et Leonard, et lorsque Leonard embrasse subitement Penny lors de leur premier rendez-vous, celle-ci s'exclame « le chat est bien vivant ! ».

Dans l'épisode "Les réfugiés" de Stargate SG1, Samantha Carter montre un chat nommé Schrödinger à un visiteur et lui explique d'où vient son nom, l'expérience du Chat de Schrödinger.

Dans la bande dessinée Jack B. Quick, scénarisée par Alan Moore, lorsque le personnage principal teste la loi de la lévitation félino-tartinique (ou Paradoxe du chat beurré), son chat finit par s'enfuir et l'épilogue dit qu'il alla se réfugier chez M. Shrödinger et qu'on ne l'a jamais revu.

Dans la série télévisée Sliders: Les Mondes parallèles, le personnage principal Quinn Mallory, qui est étudiant en physique quantique, expérimente lors de l'épisode pilote sa machine sur son chat domestique appelé Schrödinger.

L'auteur Anglais Terry Pratchett, dans son livre "Mécompte de fée" fait une allusion à cette expérience lorsqu'un des personnages enferme un chat dans une boite. Il explique alors que dans cette situation le chat est soit a)Mort, b)Vivant ou c)Vachement en colère.

Terry Pratchett toujours, dans son livre "le dernier héros". La Mort, qui essaie de comprendre les Hommes, est devant une boite. Son domestique, Albert, lui explique que c'est en soulevant le couvercle qu'il sera déterminé si le chat est vivant où mort. "-Le chat va mourir quand il n'y aura plus d'air ? -Je pense qu'il risque de mourir, oui, monsieur, répondit son valet de chambre Albert. Mais à mon avis, c'est pas ça l'important. Si j'ai bien compris, vous savez pas si le chat est mort ou vivant tant que vous avez pas regardé. -Nous serions dans de beaux suaires, Albert, si, Moi, je ne savais pas reconnaître le mort du vif sans aller y voir de plus près. -Euh... Théoriquement, Monsieur, c'est le fait même de regarder qui détermine si c'est vivant ou pas." La Mort parut choqué. "-Insinuerais-tu que je vais tuer le chat rien qu'en le regardant ? -C'est pas vraiment ça, monsieur. -Je veux dire, ce n'est pas comme si je faisais des grimaces, des choses comme ça."

Page générée en 0.422 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise