Paradoxe - Définition

La liste des auteurs est disponible ici.

Un paradoxe est une proposition qui contient ou semble contenir une contradiction logique, ou un raisonnement qui, bien que sans faille apparente, aboutit à une absurdité, ou encore, une situation qui contredit l'intuition commune. Le paradoxe (Un paradoxe est une proposition qui contient ou semble contenir une contradiction logique, ou un...) est un puissant stimulant (Un stimulant est une substance qui augmente l'activité du système nerveux sympathique...) pour la réflexion. Il nous révèle soit les faiblesses de l'esprit humain et plus précisément son manque de discernement, soit les limites de tel ou tel outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) conceptuel. C'est ainsi que des paradoxes basés sur des concepts simples ont souvent amené à de grands progrès en science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) ou en philosophie.

On trouvera une collection importante de paradoxes dans la liste de paradoxes et dans la catégorie Paradoxe. Voir aussi les petites expériences de pensée (Très prisées d'Einstein, les expériences de pensée (allemand :...) (de la physique), les raisonnements fallacieux ou sophismes (en rhétorique).

Étymologiquement, paradoxe (παρ?δοξος) signifie " opposé au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) commun " (contraire à orthodoxe conforme aux opinions). À l'origine, un paradoxe est une idée qui va contre le sens commun. Le concept, plus restrictif, de contradiction (Une contradiction existe lorsque deux affirmations, idées, ou actions s'excluent mutuellement.), qui est l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) courant du terme aujourd'hui, n'est apparu que plus tard.

La plus ancienne trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le...) de paradoxe est relatée dans la Bible :

" Quelqu'un d'entre eux, leur propre prophète, a dit : " Les Crétois sont toujours menteurs, de méchantes bêtes, des ventres paresseux. " "
l'épître à Tite, Paul de Tarse.

Ce prophète, qui vécu au VIIe siècle av. J.-C., serait Épiménide le Crétois. Toutefois, cette première formulation (La formulation est une activité industrielle consistant à fabriquer des produits...) du paradoxe du menteur n'est apparue paradoxale que bien plus tard.

Il faut ensuite mentionner la pensée paradoxale du Dao De Jing fondatrice du taoïsme au VIe siècle av. J.-C..

Les premiers paradoxes, clairement énoncés comme tels, apparaissent dans l'antiquité grecque et sont l'œuvre de Zénon d'Elée (par exemple: Paradoxe d'Achille ou paradoxe de la flèche). Ils étaient alors appréhendés de manière purement rhétorique. Cependant ils préfigurent et annoncent les sciences physiques et mathématiques.

Par la suite, le paradoxe sera un élément moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) de la science en devenir. Ainsi, chaque discipline balbultiante générera ses paradoxes

• le paradoxe de l'œuf et de la poule (Poule est un nom vernaculaire ambigu en français. Une « poule » est une...) en biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....),
  • le paradoxe de Condorcet, le paradoxe de l'Alabama et surtout le paradoxe de Saint-Pétersbourg (En probabilités, le paradoxe de Saint-Pétersbourg concerne une variable aléatoire dont la valeur...), en théorie de la décision (La théorie de la décision est une théorie de mathématiques appliquées...),
  • le paradoxe dit du ciel en feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...) (appellé plus tard Paradoxe d'Olbers) en cosmologie (La cosmologie est la branche de l'astrophysique qui étudie l'Univers en tant que système...), ...

La théorie des probabilités (La théorie des probabilités est l'étude mathématique des phénomènes...), élaborée dès le XVIIe siècle, est plus particulièrement féconde en paradoxes: Paradoxe de Borel, Paradoxe des anniversaires (Le paradoxe des anniversaires, dû à Richard von Mises, est à l'origine une...), ...

La naissance de la physique moderne, au début du XXe siècle, entraîna l'apparition de nombreux paradoxes. En physique quantique (La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques...), le Paradoxe EPR (Le paradoxe EPR, abréviation de paradoxe Einstein-Podolsky-Rosen, est une expérience de...), et celui du chat de Schrödinger (L'expérience du chat de Schrödinger fut imaginée en 1935 par le physicien Erwin...), mirent en évidence, l'opposition conceptuelle entre cette physique et la physique classique ; mais aussi, la difficulté (voire l'impossibilité) à "interpréter" la physique quantique. Parallèlement la théorie de la relativité (Cet article traite de la théorie de la relativité à travers les âges. En physique, la notion de...) engendra également son lot de paradoxes : Paradoxe de Selleri, Paradoxe d'Ehrenfest, Paradoxe des jumeaux (En physique, le paradoxe des jumeaux (parfois appelé paradoxe de Langevin) est une...), Paradoxe du train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...).

Enfin, en mathématiques, certain théorèmes parmi les plus récents (Paradoxe de Banach-Tarski, Paradoxe de Skolem) heurtent l'intuition, et ainsi sont abusivement qualifiés de paradoxe.

Epistémologie

Le bon sens, quoi qu'il fasse, ne peut manquer de se laisser surprendre à l'occasion. Le but de la science est de lui épargner cette surprise et de créer des processus mentaux qui devront être en étroit accord avec le processus du monde extérieur, de façon à éviter, en tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) cas, l'imprévu "
(Bertrand Russell).

Le paradoxe joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) un rôle moteur dans les sciences, parce qu'il pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) à l'analyse fine, et de là à une formalisation mieux poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air...) et à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) d'une meilleure cohérence. Il a de plus un effet si motivant et mobilisateur (bien que non fédérateur) qu'on le rencontre comme élément fondamental de constructions scientifiques (le paradoxe d'Olbers et le paradoxe de Saint-Pétersbourg, par exemple).

Le paradoxe de Hempel, en particulier, joue un rôle épistémologique fort : celui d'une mise en garde concernant les sciences de la nature. Il énonce en effet qu'une théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) ne peut être totalement validée par une simple accumulation d'observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...). En d'autres termes, il attire l'attention sur les dangers de l'induction logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος),...) quand ses implicites ne sont pas clairement définis.

En mathématique (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...), l'argument diagonal (Dans les preuves mathématiques, notamment celles de logique mathématique, l'argument diagonal est...) à la base du Paradoxe de Russell (Le paradoxe de Russell, ou antinomie de Russell, est un paradoxe très simple de la...) est fondateur de la logique mathématique (La logique mathématique, ou logique formelle, est une discipline des mathématiques qui...) qui modifia en profondeur, l'appréhension des mathématiques. Le paradoxe de Bertrand Russell (Bertrand Arthur William Russell (18 mai 1872, Trellech, Monmouthshire -...) a un statut particulier : celui de théorème (Un théorème est une proposition qui peut être mathématiquement démontrée, c'est-à-dire une...) mathématique (au sein d'une théorie erronée). Il fut donc, non pas vecteur (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet...) de progrès, mais à la source d'un renoncement : la caractérisation du Tout. De plus, ce paradoxe (et le paradoxe en général) révèle que le non-sens d'une proposition n'est pas intuitivement évident.

La forme paradoxale peut être utilisée pour exprimer une vérité profonde: "Les premiers seront les derniers".."Heureux les pauvres".

Quelques types de paradoxe

Il faut avant tout garder à l'esprit que le paradoxe est affaire d'interprétations. Cependant, sans chercher à catégoriser, on peut énoncer quelques mécanismes de création et de résolution de paradoxes:

la prémisse erronée

Trouver une prémisse erronée est le moyen le plus simple de construire ou résoudre un paradoxe. Le paradoxe EPR, par exemple, a sciemment été rédigé afin de déterminer la prémisse erronée (un postulat en l'occurrence).

l'argument diagonal

" ... je poursuivrai dans ce sens [la mise en doute] jusqu'à ce que je connaisse quelque chose de certain, ou du moins, à défaut d'autre chose, que je connaisse comme certain que justement il n'y a rien de certain. "
Seconde Méditations métaphysiques, Descartes.

Le meilleur moyen d'appréhender l'argument diagonal est encore l'étude des paradoxes construits en l'employant. L'exemple le plus concis est

Je mens (en ce moment).

Comme pour tout paradoxe de ce type, on aboutit à la conclusion que

Si c'est vrai alors c'est faux ... et inversement.

Les paradoxes de cette catégorie sont basés sur l'auto-référence. De manière plus élaborée, en définissant un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...), une entité ou un état ; puis l'on fait voir que l'objet défini entraîne, de par sa définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) même, un non-sens. Voir par exemple: Paradoxe du menteur, Paradoxe du barbier, Paradoxe hétérologique de Grelling, paradoxes de Berry, ou encore: Paradoxe du pape ( Après avoir déclaré: "Je ne suis pas infaillible", un pape serait-il toujours infaillible ? )

Hormis le paradoxe de Russell, la logique mathématique rejette ce genre de définitions réflexives arguant qu'elles ne peuvent être formalisées. Elles procèdent de l'amalgame entre "pensée" et "méta-pensée", ou plus prosaïquement, entre définition et objet défini.

l'amalgame sémantique ou contextuel

C'est un procédé très subtil. Il consiste, sans que cela apparaisse, à employer un mot, ou une tournure de phrase, dans deux sens différents ou deux contextes (angle ou point (Graphie) de vue) différents. On effectue ensuite un amalgame (une confusion) et l'on obtient une absurdité.

Les paradoxes bâtis sur le modèle du syllogisme sont caractéristiques de ce procédé. Un glissement de sens ou de contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) s'opère entre les deux prémisses. Puis la conclusion crèe l'amalgame, qui se traduit par une aberrations. La fraude réside donc dans l'usage invalide du syllogisme.

• Le paradoxe "bon-marché/cher" est un exemple d'amalgame sémantique.
  • Le paradoxe du gruyère est un exemple d'amalgame contextuel.

l'absence de démarcation

En toute généralité, un tel paradoxe (il faut plutôt parler de question épineuse) se construit sur l'opposition de deux propositions. On fait valoir alors qu'il n'existe pas démarcation entre la validité de l'une et de l'autre. Plus formellement, on considère un axe (le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), une quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) ou un grandeur quelconque) apparaissant comme un continuum, et un prédicat (Les prédicats d’une théorie sont les formules qui contiennent des variables libres.) de sorte l'une des propositions est son affirmation de ce prédicat, en un point de l'axe, l'autre sa réfutation en un second points. Où est alors, sur le segment ainsi défini, la limite de véracité du prédicat ?

Plus grossièrement : si une chose est vraie ici, et fausse là, où est la limite ?

L'exemple le plus représentatif est le paradoxe du barbu : Où est la frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux...) (en terme de nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de poils ou de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) du poils) entre le barbu et l'imberbe ? Les questions de cet acabit sont innombrables. Entre autres, de nombreux problèmes métaphysiques, éthiques, ou législatifs (concernant les limites de la vie (La vie est le nom donné :), de l'ame, de la responsabilité, etc.), peuvent être énoncés par ce procédé.

La situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) n'apparait réellement paradoxale que si l'on démontre ou postule l'inexistence de la limite. Par exemple, considérons la question de l'œuf et de la poule et celle de la naissance de l'âme au centre de la contreverse sur la théorie de l'évolution. Ces questions ne deviennent paradoxes que si l'on admet que toute poule naît d'un œuf, tout œuf (de poule) sort d'une poule ou que si un être posséde une âme, alors son géniteur en possède une.

le raisonnement sournois

Ce genre de paradoxe est construit comme une démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir...) recèlant une erreur sournoisement dissimulée ; c'est donc un sophisme. Il s'agit alors plus d'un exercice destiné à piéger l'étudiant ou tester sa vigilance (Son attention prend un aspect d'intensité pour solliciter l'ensemble de ses capacités de...). Par exemple, le paradoxe des trois pièces de monnaie, le paradoxe des deux chèques.

Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo