Les Réfugiés

Introduction

Les Réfugiés
Épisode de Stargate SG1
Titre original Enigma
Numéro d'épisode Saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe ci-dessous), la...) 1
Épisode 17
Réalisation William Gereghty
Scénario Katharyn Powers
Production Ron French
Diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de « vaporisation » (diffuseur...) États-Unis États-Unis: 30 janvier 1998 sur Showtime
Planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en...) visitée P3X-7763 (Tollan)
Lien externe Fiche IMDb
Le Procès  link= Le Procès Le Procès
Portés disparus Portés disparus link= Portés disparus

Les Réfugiés est un épisode de la série télévisée Stargate SG-1. C'est le dix-septième épisode de la saison 1.

Scénario

SG-1 arrive sur une planète avec des volcans actifs à l'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature, et bien d'autres...) et de la cendre (La cendre est un résidu basique de combustion ou incinération de matières organiques, et par extension de produits tels que le charbon, le lignite ou divers déchets brûlés dans les...) volcanique sur leur lieu d'arrivée. Jack O'Neill demande à Jackson de recomposer l'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas...) de la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...) pour repartir de suite, mais ce dernier aperçoit un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme »....) à terre et constate qu'il vit, ils repèrent alors plusieurs autres personnes encore en vie (La vie est le nom donné :). L'un d'eux saisit la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe...) de Carter et lui dit de repartir en les laissant.

Après avoir fait appel à une équipe, ils ramènent les quelques survivants qu'ils ont trouvé sur terre. D'après le docteur Fraiser ils sont humains et ne sont plus en danger. L'un d'eux, Omoc, revient à lui et demande à voir le général Hammond et SG-1. Contre toute attente ce dernier est mécontent de leur sauvetage, ils attendaient une équipe de secours. Puis il se met a critiquer leur technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) « primitive » puis exige qu'on leur rende ce qui leur appartient ainsi que de repartir au plus vite, puis il refuse tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) dialogue (Le dialogue est une communication entre deux ou plusieurs personnes ou groupes de personnes. Il doit y avoir au minimum un émetteur et un récepteur. Une donnée émise, c'est le message. Un code, c'est la...).

Pendant que Carter prépare une sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à...) volante autonome pour survoler Tollan, Jackson vient la voir et lui dit que l'un d'entre eux veux la voir. Il s'appelle Narim et Hammond l'a autorisé à aller voir la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec...) accompagné de Carter. Ces derniers ont une discussion à propos de divers sujets comme leur planète ainsi que de l'attitude inamicale d'Omoc.

Le SGC lance la sonde vers Tollan, les conditions sont désormais invivables et la porte sera submergée par la lave (La lave est une roche en fusion, plus ou moins fluide, émise par un volcan lors d’une éruption. La lave est issue d'un magma, réserve de roche en fusion située...) dans 2 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...). Omoc révèle alors que lui et son équipe étaient restés afin de sceller la porte et qu'ils doivent rentrer dans un vaisseau spatial. O'Neill dit alors qu'il faudrait contacter l'un des peuples qu'ils ont rencontré afin de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) la main.

Pendant que les Tollans s'installent dans une salle que le SGC est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises),...) d'aménager, Carter vient et offre un chat (Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui une cinquantaine de...) à Narim, la conversation amène Narim à parler des différents concepts de la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la...) quantique en laissant entendre qu'ils sont faux, ils sont interrompus par Omoc. Alors que O'Neill annonce que Tuplo est prêt à les aider, l'alerte est donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un événement, etc.), les Tollans se sont échappés. Ils les retrouvent à l'extérieur de la base, Omoc déclare alors qu'ils observaient les étoiles. O'Neill leur dit de rentrer immédiatement à la base.

De retour à la base Tuplo propose alors à Omoc d'accueillir les Tollan mais il refuse déclarant qu'ils sont encore plus primitifs que les terriens. Carter arrive ensuite à faire parler Narim plus longuement, les Tollans sont entrés en contact avec un autre peuple (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.) lors de leurs premiers voyages interstellaires qui possédait approximativement le même niveau technologique que les terriens, ils leur ont offert de quoi produire une quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer...) d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) illimitée mais ils s'en sont servis pour se faire la guerre et détruire leur planète ce qui déplaça l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) de la planète Tollan de 3° et entraina une série de cataclysmes. C'est pour cette raison qu'Omoc à une attitude aussi fermée.

La vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type...) de leur évasion est enfin récupérée, ils ont réussi à traverser les murs, et c'est alors que le Colonel Maybourne de l'Intelligence Service arrive dans la salle de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.), il veut transférer les Tollans sous son autorité mais Hammond l'en empêche déclarant qu'ils n'ont pas fini leur période de quarantaine (La quarantaine (venant de l'italien : quaranta giorni, qui signifie 40 jours, ou bien du français : quarantaine de jours) est le fait de mettre à l'écart...) (bien que ce soit faux).

Après une longue explication avec le Pentagone, Hammond confirme que Maybourne à les plein pouvoirs, il ordonne que les Tollans partent dès le lendemain. O'Neill à alors imaginé un plan afin que les Tollans s'échappent. Daniel va voir les Tollans leur disant que les Nox (NOx, de N symbole de l'azote, O celui de l'oxygène et x représentant une stœchiométrie inconnue est une abréviation utilisée dans le domaine de la chimie, de la pollution et de la qualité de l'air, qui...) pourraient les accueillir mais ils ont enterré leur porte. Omoc décide alors de les contacter, il sort accompagné de Jackson via le même procédé que lors de leur évasion précédente et il envoie un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis la...) dans l'espace.

Narim vient voir Carter avant de partir et après lui avoir donné un cadeau, ils s'embrassent.

Maybourne discute du transfert avec Hammond quand les Tollans s'échappent de nouveau puis la porte s'active de l'extérieur. Jackson et Teal'c sont devant la porte avec les Tollans et la Nox Lya apparait. Alors que les Tollans franchissent la porte Maybourne ordonne aux gardes de tirer mais à ce moment-là leurs armes disparaissent. Maybourne jette un regard noir vers Hammond et O'Neill mais ne dit rien et s'en va.