Château d'Ingrandes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château d'Ingrandes
Château d'Ingrandes

Période ou style Moyen Âge
Type Château fort
Début construction XIe siècle
Propriétaire actuel M. et Mme Drouart
Protection Inscrit MH depuis 1987
Site Internet www.chateauingrandes.com/Bienvenue.html

Latitude
Longitude
46° 35′ 50″ Nord
       0° 57′ 45″ Est
/ 46.5971, 0.9625
  
Pays France France
Région historique Berry
Région Centre
Département Indre
Commune française Ingrandes
 
France location map-Regions and departements.svg
Château d'Ingrandes

Le Château d'Ingrandes se trouve dans le bourg d'Ingrandes (Indre) à 7 km à l'ouest du Blanc.


Il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis octobre 1987.

Histoire

Défendu par la vallée escarpée de l'Anglin au sud, et par de profonds fossés (disparus) au nord, le château féodal a été construit au XIe siècle. Il fut édifié à l'emplacement d'un castrum romain, commandant la voie romaine de Bourges à Poitiers et dont on retrouve trace sur la table de Peutinger. Du Guesclin, allant de Sainte-Sévère à Poitiers suivit les bords de l'Anglin, prenant à la hâte les forteresses qui la bordaient aux envahisseurs. Le pays était anglais à cette époque, faisant partie du fief d'Aliénor d'Aquitaine.

Le château fut ensuite reconstruit aux XIVe siècle et XVe siècle. Les vestiges nous restent aujourd'hui. La charpente de la tour à hourds a été datée de 1465. Henri IV, lors de ses guerres contre la Ligue, conquit le château et le donna au seigneur du Blanc, Antoine d'Aloigny, en remerciement de son aide.

Les tours en poivrières du donjon et de l'enceinte furent semble-t-il tronquées en application des décrets royaux de 1626 ordonnant la destruction de l'appareil militaire des places-fortes du royaume. Marie-Henriette d'Aloigny, citée par Saint-Simon comme étant une intrigante, fut exilée de la cour de Versailles et vécut au château d'Ingrandes où elle y fit construire le logis XVIIe siècle et l'église du village (1698). Après la mise en vente en 1734 à la suite de la déroute financière de sa propriétaire, le fermier général Claude Dupin, grand-père de George Sand (née Aurore Dupin), devint, en 1739, acquéreur de l'ensemble des châteaux du Marquisat du Blanc (Roches, Forges, Ingrandes, etc.). Les circonstances de la destruction du corps de logis sont mal connues : celle-ci pourrait remonter à la fin du XVIIIe siècle. Le château d'Ingrandes resta la propriété des descendants Dupin, le baron de Villeneuve jusqu'au début de ce siècle. En 1923, il devint alors la propriété de la famille Combescure qui l'exploita en tant que ferme jusque dans les années 1970.

Alain et Jacqueline Drouart font l'acquisition des ruines du château féodal d'Ingrandes en 1982. Un dossier de demande de protection est déposé. Le château est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques par arrêté préfectoral le 1er octobre 1987. À ce jour, le logis du XVe siècle est totalement restauré, le donjon est sauvé et les travaux se poursuivent. En 2005, un Hourd a été reconstruit sur une des tour d'enceinte. Le 17 avril 2008, une nouvelle toiture se pose sur la tour escalier.

Page générée en 0.219 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise