Le château de Chalucet est en fait une forteresse médiévale, au but prioritairement défensif, constituée du château - situé en haut d'un éperon escarpé et boisé et représentant le centre du "haut Chalucet" - et de la Tour Jeannette - donjon carré du XIIe siècle, constituant avec les ruines des corps de logis qui l'environnaient le "bas Chalucet". Le plan général de la forteresse est trapézoïdal composé de corps de logis (jadis voûtés), de cours et d'un donjon.
La tour Jannette a été renforcée. Une plate forme a été installée à son sommet et un escalier métallique a été construit pour pouvoir y accéder.
Du haut de la tour on peut maintenant contempler la façade nord du haut castrum et profiter d'une vue plongeante sur les maisons du bas castrum.
Cette partie du site a fait l'objet de plusieurs campagnes de fouilles qui ont permis de mettre à jours de nombreuses maisons. Trois caves ont ainsi été découvertes. Un chantier de cristallisation est actuellement en cours pour figer les ruines. Le chantier devrait se terminer courant 2008. Une fois les travaux terminés, il sera normalement possible de se promener dans les ruines. Les visiteurs pourront également découvrir les caves (les caves ne seront peut être pas visibles sans accompagnateur).
Plusieurs campagnes de restauration ont eu lieu dans le château neuf. La façade nord vient d'être consolidée et débarrassée de son lierre. Des échafaudages ont été construits pour soutenir le mur de la chapelle qui menace de s'effondrer. Une campagne de fouille est prévue sur cette partie avant la consolidation du mur.
Le haut castrum n'est malheureusement pas visitable. Une cage en fer permet tout de même de profiter d'une vue panoramique sur la cour intérieure du château.
Le château de Châlucet est aujourd'hui facilement accessible,gratuitement et doté d'un circuit touristique et de panneaux explicatifs. L'ascension de la tour Jannette n'est possible que lorsqu'une personne du site est sur place, et pendant l'été toute la journée.