Le château de Châtenoy est situé sur la rive gauche de la Saône, à l'entrée du bourg de la commune de Châtenoy-en-Bresse, dans le département de la Saône-et-Loire.
L'ensemble des constructions date du XVIIe siècle.
Le corps de logis est constitué d'un rez-de-chaussée, un étage et un étage de combles; les deux façades comportent chacune un avant-corps de cinq travées.
La chapelle, indépendante du château, a été construite en 1692.
Les communs étaient constitués du "chalet", dont une façade a été conservée et restaurée.
L'orangerie a été démolie et remplacée par un parking.
Le parc, qui s'étend sur sept hectares environ, est planté de huit cent arbres appartenant à quarante espèces différentes (chênes, frênes, tilleuls, saules, ginkgos biloba...).
Armoiries
Brunet-Denon: d’or à la fasce d’azur chargée de trois coquilles d’or, acc. En pointe d’un cheval en liberté, galopant de sable, surmonté d’une étoile d’argent au franc-quartier senestre de gueules chargé d’une épée haute d’argent
La Roche Nully La Carelle: d'argent à la bande d'azur chargée d'un soleil d'or. / Ecartelé, aux 1 et 4 d'argent à trois fasces de gueules ; aux 2 et 3 d'or au chevron d'azur accompagné de trois croisettes du même
Mazenod: d'azur à trois molettes d'or, au chef cousu de geules, chargé de trois bandes d'or
Historique
La chapelle du château
Trois familles se sont succédé à Chatenoy: Famille Brunet
1650: Jean-Baptiste, avocat, épouse Anne Bertot.
1682: Paul, fils des précédents, avocat et secrétaire du roi, épouse Marie Brusson.
1714: Claude (1685 - ), fils des précédents, également avocat et secrétaire du roi, épouse Anne Barault.
1744: Jacques Philibert, écuyer, fils des précédents, épouse Jeanne Désir.
1777: Louis Charles, fils des précédents, épouse Catherine Denon.
1809: Vivant Jean (1778 - 1866), général et député de la Saône-et-Loire, fils des précédents, est baron d'Empire; il avait épousé Élise Rosalie Lefebvre.
vers 1830: Élise (1814 - 1894), fille des précédents, épouse Jean Joseph, baron de La Roche Nully La Carelle.
Famille La Roche Nully La Carelle
1863: Geneviève Marie Vivantine (1834 - 1921), épouse Édouard, comte Claret de Fleurieu.
Famille Mazenod
seconde moitié du XIXe siècle: Albert, vicomte de Mazenod (1846 - 1939), achète le château à la famille précédente. Il épouse en premières noces Élisabeth Marie Thérèse, fille du marquis de Sainte-Croix, puis, en 1879, Henriette de Virieu. Sa fille Catherine ( - 1966) obtient la jouissance du château alors que son fils Henri réside dans la maison de garde.
Époque récente:
1977: L'ensemble du domaine est acheté par la commune. Le rez-de-chaussée du château constitue la mairie et le premier étage est aménagé en appartements locatifs. Les communs sont transformés en salle des fêtes et la maison de garde en bibliothèque.